Accès rapide :

Lutte contre le VIH/Sida - 20e conférence internationale (Melbourne, 20-25 juillet 2014)

La 20ème conférence mondiale sur le VIH/Sida s’est déroulée du 20 au 25 juillet à Melbourne sous la présidence de notre compatriote Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, et avec la participation d’une importante délégation interministérielle française.

Cette conférence s’est tenue dans des circonstances particulièrement douloureuses, alors que de nombreux participants prévus avaient, d’après les dernières informations disponibles, emprunté le vol MH17. C’est avec une profonde tristesse que nous leur rendons hommage et saluons leur engagement. Il s’agit d’une perte considérable pour la communauté internationale engagée dans la lutte contre le VIH/Sida.

La conférence de Melbourne a évoqué les différents volets de la lutte contre le VIH/sida : recherche scientifique, point sur les infections associées au VIH telle que l’hépatite C, place de la lutte contre les pandémies dans les objectifs pour le développement après 2015, lutte contre les discriminations et stigmatisations.

Cette conférence intervient sept mois après le succès de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période 2014-2016 - avec une contribution française maintenue à 360 millions d’euros par an, comme lors des trois années précédentes.

La France est, depuis l’origine, le deuxième contributeur au Fonds mondial. Celui-ci a permis, à ce jour, à 6,6 millions de personnes d’accéder aux traitements anti-rétroviraux. Il a également financé la détection et le traitement de 11,9 millions de cas de tuberculose et la distribution de 410 millions de moustiquaires imprégnées.

- En savoir plus sur le Fonds mondial et l’action de la France dans la lutte contre les grandes pandémies

La France est également le premier contributeur de la facilité internationale d’achats de médicaments UNITAID, qui a accordé en mai dernier des subventions pour accélérer la mise à disposition de médicaments innovants pour lutter contre le VIH/Sida.

- En savoir plus sur l’engagement de la France pour UNITAID, facilité internationale d’achat de médicaments

Un stand France a réuni les principaux acteurs publics et associatifs de la lutte contre le VIH/Sida.

Vidéographie : la France mobilisée dans le combat contre les grandes pandémies


Lutter contre le sida, la tuberculose, le… par francediplotv

Doc:Télécharger le storyboard de la vidéo : Lutter contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, un engagement français , 1.5 Mo, 0x0
Télécharger le storyboard de la vidéo : Lutter contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, un engagement français - (PDF, 1.5 Mo)

Pour plus d’informations :

- Site internet de la 20e conférence internationale de lutte contre le VIH/Sida (en anglais)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014