Accès rapide :

7ème conférence internationale francophone sur le VIH/sida et les hépatites virales (27 au 30 avril 2014)

La 7ème édition d’AFRAVIH, conférence francophone sur le VIH/sida et les hépatites a accueilli près de 1200 délégués du 27 au 30 avril à Montpellier. Cette conférence qui se tient tous les deux ans est une occasion unique pour le monde francophone de se retrouver pour échanger sur les enjeux scientifiques et partager leurs bonnes pratiques en matière de lutte contre le VIH/sida.

Les grandes thématiques de cette édition 2014 étaient le dépistage et le traitement, les populations clés ainsi que les perspectives d’éradication du VIH. Pour la première fois, cette conférence s’est ouverte au domaine des hépatites virales. Les nouveaux traitements récemment mis sur le marché pour lutter contre l’hépatite C sont en effet un enjeu important pour les mois et années à venir.

Comme chaque année, l’ensemble des acteurs français de la recherche et du développement impliqués dans la lutte contre le VIH/sida étaient représenté à cet évènement : acteurs institutionnels : Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), Institut de recherche pour le développement (IRD), Institut Pasteur, Esther, France expertise internationale, mais aussi acteurs de la société civile : Médecins sans frontières, Sidaction, Coalition Plus, AIDES, SOLTHIS. Grâce à l’attribution de plus de 150 bourses, nombre de leurs partenaires du sud ont pu participer à cette conférence.

La France est engagée dans la lutte contre le sida et les maladies transmissibles via ses opérateurs bilatéraux mais également à travers les fonds multilatéraux, en particulier le Fonds mondial et UNITAID, soulignant ainsi la cohérence de ce dispositif. La présence, pour la première fois, de plusieurs conseillers régionaux de coopération en santé du réseau a montré l’importance de la présence française dans les pays.

Pour en savoir plus :


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014