Santé

La France, acteur majeur en santé mondiale

La politique internationale de la France en matière de santé s’inscrit dans une stratégie qui associe réalisation des objectifs du développement durable (ODD) et renforcement de la sécurité sanitaire internationale.

La réalisation des ODD et plus particulièrement de l’ODD n°3, consacré à la santé, est un enjeu de première importance pour la France. Cela se traduit notamment par un renforcement des systèmes de santé (RSS), la promotion de la couverture santé universelle (CSU) et la valorisation les ressources humaines en santé. La défense des droits humains et de l’équité en santé, l’intégration de l’approche genre dans toutes les politiques de santé et une prise en compte de tous les âges de la vie constituent d’autres enjeux.

La France œuvre également au renforcement de la sécurité sanitaire internationale. L’épidémie à virus Ebola a été un révélateur de la fragilité des systèmes de santé des pays d’Afrique de l’Ouest et des progrès que doit accomplir l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en tant qu’organe de régulation de la santé mondiale. L’enjeu actuel est de contribuer à la réforme de l’OMS et de reconstruire sur le terrain des systèmes de santé plus résilients avec des professionnels de santé compétents.

La stratégie 2017 - 2020 de la France en santé mondiale

Pour répondre aux nouveaux enjeux mondiaux de santé publique et s’adapter à l’évolution du contexte et des cadres internationaux, notamment avec l’adoption en septembre 2015 de l’Agenda 2030 pour le développement durable, la France a publié sa stratégie en santé mondiale pour les années 2017 - 2020. Celle-ci propose un cadre de référence et une approche transversale des enjeux de santé.

L’action de la France repose sur des principes directeurs qui sont l’approche par les droits, la promotion de la santé à l’échelle universelle, notamment par la lutte contre toute forme d’inégalité, l’appropriation par les pays et l’attractivité et l’influence françaises, notamment en matière de formation, de recherche et d’innovation en santé au niveau.

Fruit d’un travail avec l’ensemble des acteurs français de la santé, de la recherche et du développement, cette stratégie permettra de fédérer les énergies autour d’une ambition commune et de quatre grandes priorités :

  • Renforcer les systèmes de santé tout en luttant contre les maladies ;
  • Renforcer la sécurité sanitaire au niveau international ;
  • Promouvoir la santé des populations ;
  • Promouvoir l’expertise, la formation, la recherche et l’innovation françaises.

Mise à jour : Mai 2017

PLAN DU SITE