Les rencontres internationales « Agricultures familiales et recherche » (1er au 3 juin 2014)

Dans le contexte de l’Année internationale de l’agriculture familiale, proclamée en 2014 par les Nations-Unies, les rencontres internationales « Agricultures familiales et recherche », organisées par Agropolis international, le consortium CGIAR, le forum rural mondial et le forum mondial de la recherche agricole se sont déroulées du 1er au 3 juin, à Montpellier.

Illust: Photo : Chantal (...), 61.9 ko, 720x480
Photo : Chantal Salson, Agropolis International

L’évènement, soutenu par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) a réuni plus de 250 participants venant du Monde entier et représentant les agriculteurs et leurs organisations, la recherche, les organisations non gouvernementales, les décideurs publics et le secteur privé. Les pistes prioritaires de recherche à explorer pour soutenir et développer ces agricultures, qui sont le premier fournisseur de biens alimentaires et la première source d’emploi dans le monde, ont été identifiées dans le cadre de sept ateliers thématiques d’échanges.

L’agriculture familiale est un axe fort de la politique de solidarité internationale du MAEDI. C’est ce qu’a tenu à rappeler Anne-Marie Descôtes, Directrice générale de la mondialisation, du développement et des partenariats, qui représentait le Ministre Laurent Fabius et la secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie Annick Girardin, lors de l’ouverture officielle des Rencontres, le 2 juin.

Un peu plus tard dans la journée lors de l’inauguration, également à Montpellier, du siège du Consortium CGIAR, organisation internationale de tout premier plan dans le domaine de la recherche agricole, Anne-Marie Descôtes s’est réjouie que la France héberge ce siège et que deux nouveaux pays, la Colombie et le Sénégal, manifestent leur souhait d’adhérer à l’accord instituant le consortium en tant qu’organisation internationale, dont la France est dépositaire.

En savoir plus

PLAN DU SITE