Santé - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS (23 août 2017)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu Tedros Adhanom Ghebreyesus, nouveau directeur général de l’OMS élu par les 194 Etats membres en mai 2017 lors de la 70e Assemblée mondiale de la santé.

Lors de cet entretien, Jean-Yves Le Drian et Adhanom Ghebreyesus ont évoqué les grands défis en matière de santé mondiale : amélioration de l’accès aux soins et aux systèmes de santé, réponse aux urgences sanitaires ou encore développement de l’offre en matière de santé sexuelle et reproductive.

La France appuie pleinement l’action de l’OMS, notamment dans les priorités suivantes : promotion de la couverture santé universelle afin de garantir un meilleur accès aux soins pour les populations ; soutien à la constitution de systèmes de santé plus robustes ; renforcement des capacités de préparation et de réponse aux urgences pour faire face aux crises sanitaires. Dans ces trois domaines, la France joue un rôle moteur depuis plusieurs années.

Condition et outil du développement humain et économique, la santé mondiale est une priorité de l’action internationale de la France qui y consacre près de 800 millions d’euros par an. La France est le quatrième contributeur au budget ordinaire de l’OMS, à hauteur de 24,8 millions d’euros en 2017.

PLAN DU SITE