Accès rapide :

Lutte contre le sida : signature d’un accord pour la mise à disposition de versions génériques de médicaments antirétroviraux (12.12.13)

La communauté de brevet sur les médicaments ("Medicines Patent pool"), financée par UNITAID, a annoncé la signature le 12 décembre 2013 avec le laboratoire Bristol Myers Squibb (BMS) d’un accord visant la mise à disposition de versions génériques à des prix abordables de médicaments antirétroviraux contre le sida.

Il s’agit d’un accord essentiel pour l’accès aux antirétroviraux de seconde ligne pour les populations des pays à ressources limitées.

Avec ce nouvel accord, la communauté de brevets complète son portefeuille de médicaments contre le sida pouvant immédiatement être mis à la disposition de producteurs de génériques à bas coût.

La communauté de brevets démontre qu’un mécanisme associant, sur une base volontaire, secteur public, laboratoires privés et société civile est capable de tirer profit d’une recherche basée sur la propriété intellectuelle pour favoriser l’accès aux médicaments dans le monde.

En tant que fondateur et principal bailleur de fonds d’UNITAID, la France se félicite de ce nouvel accord et espère voir l’ensemble des molécules efficaces contre le VIH, encore sous brevets, mises à disposition de la communauté dans un avenir proche. Seule une action concertée et solidaire de tous les acteurs permettra d’avancer dans la lutte contre le sida.

Pour en savoir plus :

- Site internet d’UNITAID


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014