Accès rapide :

La recherche agronomique

L’expertise française en matière de recherche agronomique est internationalement reconnue. Les principaux organismes de recherche qui prennent en charge les questions qui touchent à l’alimentation, l’agriculture, les espaces ruraux et le développement territorial sont :

  • Le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ;
  • L’institut de recherche pour le développement (IRD) ;
  • L’institut national de la recherche agronomique (INRA) ;
  • L’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA).La recherche est essentielle au développement de l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition

Les enjeux mondiaux de l’agriculture dans les 30 années à venir sont importants : subvenir aux besoins alimentaires de plus de 9 milliards d’humains, réduire la pauvreté en assurant notamment des emplois décents, assurer la sécurité alimentaire dans un contexte de risques sanitaires accrus et favoriser le développement durable dans le contexte de dérèglement climatique. La recherche agronomique doit initier et accompagner les profondes transformations nécessaires des pratiques agricoles, de la gestion des ressources naturelles et des politiques notamment, mais pas uniquement, dans les pays en développement.

La recherche agricole au service du développement est au tout premier rang des priorités de notre politique de développement et de solidarité internationale. Le maintien par la France d’un dispositif fort au service du développement avec en particulier des organismes publics dédiés au Sud (Cirad et Ird) témoigne de cet attachement.

Afin de pouvoir travailler sur les principaux défis que doit relever l’humanité (alimentation, démographie, environnement, énergie), les organismes de recherche français se sont regroupés et renforcent leurs partenariats à l’international.

AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l’environnement) et AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) sont des enceintes de concertation réunissant les principales institutions de la recherche publique française afin de coordonner les priorités de la recherche et du développement.

Créé en 2015, l’institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium) regroupe 14 établissements d’enseignement supérieur et 4 organismes de recherche (Cirad, Inra, Irstea et Anses). Il a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de recherche et de formation communes à ses membres, aux niveaux national, européen et international, y compris la coopération internationale pour le développement. Il rassemble 16 800 personnels dont 6 700 chercheurs, enseignants chercheurs et ingénieurs de recherche et plus de 10 000 étudiants.

Pour en savoir plus

· CIRAD

· IRD

· INRA

· IRSTEA

· Agreenium

· AllEnvi

· AVIESAN

Mise à jour : 26 février 2016


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016