Accès rapide :

Santé - Journée mondiale de la tuberculose (24 mars 2016)

A l’occasion de la journée mondiale de la tuberculose la France rappelle son engagement à lutter contre une maladie qui atteint 9,6 millions de nouveaux malades chaque année et tue 1,5 million de personnes. Comme le président de la République l’a rappelé le 23 mars aux côtés de son homologue sud-africain, la lutte contre la tuberculose est à la fois un enjeu de justice sociale et de sécurité sanitaire internationale.

Si la tuberculose tue deux fois moins qu’en 1990, elle est présente dans plus de cent pays. Maladie contagieuse et maladie de la pauvreté, elle a pris une nouvelle dimension avec l’urbanisation et la mobilité accrue des populations qui favorisent sa transmission.

La France est engagée. Nous sommes le deuxième contributeur international à la lutte contre la tuberculose par notre appui au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui a consacré à ce combat plus de 4,7 milliards de dollars depuis 2002, ainsi qu’à UNITAID, qui y consacre plus de 20% de ses moyens. Expertise France, l’agence française de développement, l’industrie pharmaceutique, la société civile et la recherche participent activement à l’innovation et la recherche en matière de lutte contre la tuberculose et apportent également leur concours pour renforcer les systèmes de santé dans les pays les plus affectés.

Voir aussi :

- La France et la lutte contre la tuberculose


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016