Accès rapide :

Etat des lieux du français dans le monde

Une langue parlée sur les cinq continents

Le français fait partie des quelques langues parlées aux quatre coins de la planète. Il se situerait au 6e rang des langues les plus utilisées, derrière le chinois mandarin (plus d’un milliard de locuteurs), l’anglais, l’hindi, l’espagnol et l’arabe. On compterait aujourd’hui plus de 220 millions de francophones à travers le monde, dont 72 millions de francophones dit partiels. L’Europe regroupe 39,87 % de la population francophone, l’Afrique Subsaharienne et l’Océan Indien 36,03 %, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient 15,28 %, l’Amérique et les Caraïbes 7,66%, et l’Asie-Océanie 1,16 % (OIF, La langue française dans le monde, 2010).

En raison de la croissance démographique, l’OIF estime que le nombre de locuteurs de français devrait atteindre plus de 700 millions en 2050. 80% devraient se trouver en Afrique. Le poids des francophones dans la population mondiale passerait ainsi de 3 à 8%.

Le français possède la particularité d’être souvent présent aux côtés d’autres langues dans des situations plurilingues. En Europe, la France mise à part, les francophones se trouvent essentiellement en Belgique (45% de la population), en Suisse (20% de la population) et au Luxembourg. Le français y est la deuxième langue maternelle la plus parlée avec plus de 77 millions de locuteurs, derrière l’allemand (environ 100 millions), mais devant l’anglais (environ 61 millions). Les démographes estiment en outre qu’à l’horizon 2025 le français devrait redevenir, en raison de la natalité en France, la première langue maternelle en Europe devant l’allemand.

Le français est langue officielle pour 29 pays, ce qui le classe au 2ème rang dans cette catégorie, après l’anglais.

- Télécharger la carte 2012 de l’Organisation internationale de la Francophonie (PDF, 300 Ko)

Une langue enseignée dans le monde entier

Le français partage avec l’anglais le privilège d’être enseigné comme langue étrangère dans les systèmes éducatifs de la plupart des pays. Le français est ainsi la seconde langue la plus apprise dans le monde, avec près de 120 millions d’élèves et 500000 professeurs.

On estime à près de 2 millions le nombre d’élèves qui sont scolarisés dans une cinquantaine de pays étrangers dans le cadre de sections bilingues francophones

En outre, le français peut être appris dans les établissements du réseau culturel extérieur de la France (Instituts Français et Alliances Françaises) qui accueillent près d’un million d’élèves de français ainsi que dans les 481 établissements du réseau scolaire français à l’étranger qui offrent un enseignement conforme aux programmes de l’Education nationale française à 310000 élèves, dont la moitié sont étrangers, dans 133 pays.

Une langue de référence de la vie internationale

Illust: Le siège des Nations, 75.6 ko, 300x200
Le siège des Nations unies à New York.

Le français est une des langues de travail de l’ONU avec l’anglais, l’espagnol, le russe, l’arabe et le chinois.

Le français est l’une des trois langues procédurales de l’Union européenne, avec l’anglais et l’allemand. Le français est la langue unique utilisée dans les délibérés de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Le français est la seule langue officielle de l’Union postale universelle.

Il est avec d’autres langues, langue officielle d’autres institutions internationales : l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), le Conseil de l’Europe, l’Union africaine (UA), l’Agence mondiale anti-dopage et la Fédération internationale de football association (FIFA).

Il est par ailleurs une des langues de travail privilégiées de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA).

Le français occupe une place particulière dans la vie sportive internationale en tant que langue officielle du Comité international olympique (CIO) et donc des Jeux olympiques. La création en 1989 des Jeux de la Francophonie renforce l’existence d’une réelle Francophonie sportive internationale.

La France et les pays de la francophonie prennent une part active à l’économie mondiale. Ils réalisent en effet près de 20% du commerce mondial de marchandises.

L’étude "Le poids économique de la langue française dans le monde" réalisée par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI) en 2012 met en lumière la corrélation positive entre l’appartenance d’un pays à la zone francophone et son poids dans les échanges commerciaux. Ainsi, le partage d’une langue commune stimulerait les flux commerciaux d’environ 33% en moyenne : il abaisse en effet les coûts à l’exportation, permettant aux entreprises de pénétrer plus facilement un nouveau marché à l’exportation et de maintenir des flux existants. L’appartenance à l’espace francophone, qui représente 15% de la richesse mondiale et 1/10ème des terres agricoles, est par conséquent source de potentialités, a fortiori en période de crise, notamment pour nos partenaires du Sud qui en sont les principaux bénéficiaires.

La langue française, grâce aux médias internationaux TV5 Monde (55 millions de téléspectateurs hebdomadaires), France 24 (45,4 millions de téléspectateurs hebdomadaires) et RFI (40,1 millions d’auditeurs), est également présente dans l’espace de communication mondial.

Par ailleurs, le français occuperait 5% de l’espace Internet, se classant entre les 6ème et 8ème rangs des langues les plus utilisées par les internautes.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : 08.01.13


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014