Accès rapide :

17 bonnes raisons pour les parents d’élèves et les directeurs d’écoles de faire le choix du français

1. Apprendre une seule langue ne suffit pas

Dans le monde d’aujourd’hui, parler une seule langue étrangère ne suffit pas. Un élève qui parle plusieurs langues multipliera ses chances sur le marché de l’emploi dans son propre pays et au niveau international. Apprendre une autre langue, c’est acquérir une richesse supplémentaire et s’ouvrir d’autres horizons, personnels et professionnels.

2. Le français est, avec l’anglais, la seule langue parlée sur les 5 continents

Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. Le français est une grande langue de communication internationale. C’est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde. Le français est aussi la deuxième langue étrangère la plus enseignée au monde après l’anglais, et sur tous les continents. La Francophonie regroupe 68 États et gouvernements. La France dispose enfin du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes.

3. Un atout pour sa carrière professionnelle

Parler français et anglais, c’est un atout pour trouver un emploi auprès des nombreuses multinationales françaises et francophones dans des secteurs d’activités variés (distribution, automobile, luxe, aéronautique…). La France, cinquième puissance commerciale, attire des entrepreneurs, des chercheurs et les meilleurs étudiants étrangers.

4. La découverte d’un univers culturel incomparable

Le français est souvent considéré comme la langue de la culture. Tout cours de français s’accompagne d’un voyage culturel dans le monde de la mode, de la gastronomie, des arts, de l’architecture et de la science. Apprendre le français, c’est aussi avoir accès en version originale aux textes des grands écrivains français comme Victor Hugo ou Marcel Proust et de poètes illustres comme Charles Baudelaire ou Jacques Prévert. C’est pourvoir aussi écouter des acteurs comme Alain Delon ou Juliette Binoche… c’est enfin avoir le plaisir de comprendre et de chanter les chansons d’Édith Piaf ou de Charles Aznavour.

5. Un avantage pour étudier en France

Parler français permet de poursuivre des études en France dans des universités réputées (La Sorbonne, l’Université Pierre et Marie Curie…) ou dans les grandes écoles (HEC, Polytechnique, ESSEC), souvent à des conditions financières très avantageuses. Les élèves maîtrisant le français peuvent également sous certaines conditions bénéficier de bourses du gouvernement français pour suivre un troisième cycle d’études en France dans toutes les disciplines et obtenir un diplôme internationalement reconnu.

6. Visiter Paris et la France

La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an. Avec des notions de français, il est tellement plus agréable de visiter Paris et toutes les régions de France (de la douceur de la Côte d’Azur aux sommets enneigés des Alpes en passant les côtes sauvages de la Bretagne) mais aussi de comprendre la culture, les mentalités et l’art de vivre à la française. Le français est tout aussi utile lorsqu’on visite l’Afrique, la Suisse, le Canada, Monaco, les Seychelles…

7. La langue des relations internationales

Le français est à la fois langue de travail et une des deux langues officielles à l’ONU, à l’UNESCO, à l’OTAN, dans l’Union européenne, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale. Le français est la langue de plusieurs instances juridiques internationales. La maîtrise du français est indispensable pour toute personne qui envisage une carrière dans les organisations internationales.

8. Une ouverture sur le monde

Après l’anglais et l’allemand, le français est la troisième langue sur Internet devant l’espagnol. Comprendre le français permet de poser un autre regard sur le monde en communiquant avec les francophones sur tous les continents et en s’informant grâce aux grands médias internationaux en langue française (TV5, France 24, Radio France Internationale).

9. Une langue pour penser et débattre

Le français est une langue analytique qui structure la pensée et développe l’esprit critique. C’est la langue des grands philosophes (Descartes, Sartre ou Derrida) et de scientifiques de renom (Pierre et Marie Curie, Pasteur, Georges Charpak…). En apprenant le français, l’enfant apprend aussi à argumenter et à présenter différents points de vue ce qui est très utile dans des discussions ou des négociations.

10. La langue des « Lumières »

Le français est la langue des idéaux universalistes portés par les philosophes du siècle des « Lumières » qui ont contribué à faire rayonner l’idée des Droits de l’Homme dans le monde.

11. Le français est une langue agréable à apprendre

Contrairement aux idées reçues, le français n’est pas une langue difficile. C’est une langue qui demande une certaine précision mais sa richesse permet d’exprimer une multitude de nuances et on peut très vite communiquer en français après quelques leçons. De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français en s’amusant dès les premières années à l’école. Le français est aussi apprécié des élèves parce que c’est une langue douce, mélodieuse et romantique.

12. Une langue pour apprendre d’autres langues.

Apprendre le français aide à apprendre d’autres langues, notamment les langues latines (l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain) mais aussi l’anglais puisque le français a fourni plus de 50% du vocabulaire anglais actuel.

13. Un enseignement de qualité

Les professeurs de français sont connus pour leur dynamisme, leur inventivité et leur exigence. Le français ayant une réputation d’excellence, les élèves sont souvent motivés et de bon niveau. La France participe d’ailleurs activement à la formation continue des professeurs de français à l’étranger afin que l’enseignement dispensé soit toujours de qualité.

14. Une langue créative

Le français se parle souvent sur une scène de théâtre. Les professeurs montent des spectacles en français et font participer leurs élèves à des festivals de théâtre francophone. Apprendre le français aide l’enfant à s’exprimer et à prendre confiance en soi devant les autres. Les élèves apprennent également le français en chanson grâce à un répertoire inépuisable de chanteurs d’hier et d’aujourd’hui.

15. De multiples possibilités d’échanges

Les élèves peuvent entrer en contact avec des francophones de leur âge. Les possibilités d’échanges sont nombreuses, que ce soit par courrier ou Internet. Les formes de séjour en France sont variées et permettent de vivre des expériences enrichissantes. Des milliers de jumelages existent entre des établissements français et des écoles du monde entier et permettent de tisser des liens avec le premier réseau éducatif au monde.

16. L’enseignement français à l’étranger, un dispositif unique au monde.

430 établissements scolaires français dans 130 pays accueillent plus de 235 000 élèves dont 56 % d’élèves étrangers, ce qui constitue l’originalité de ce réseau d’écoles françaises à l’étranger.

17. Promouvoir la diversité linguistique

Parler français contribue d’une façon importante à protéger la diversité linguistique dans le monde et à éviter la généralisation exclusive d’une seule langue dans un monde globalisé.

Mise à jour : 1er septembre 2012


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014