Accès rapide :

Le français pour travailler

Les cours de français professionnel répondent aux besoins des salariés ou chefs d’entreprise qui utilisent ou souhaitent utiliser le français dans le cadre de leur activité professionnelle, ainsi qu’aux étudiants qui souhaitent donner une dimension internationale à leur parcours.

Il existe à cette fin des formations sur mesure, qui se concentrent sur les besoins rencontrés dans les situations de travail. La plupart de ces formations au français professionnel s’adressent à des personnes qui ont déjà suivi des cours et dont le niveau en français général leur permet de communiquer sur des sujets simples de la vie quotidienne (niveau A2). Toutefois, certaines formations sont proposées aux débutants et combinent l’apprentissage du français général et du français professionnel. Pour s’inscrire à un cours de français professionnel, aucun diplôme particulier n’est requis.

Le français de spécialité offre de multiples avantages :

- Pour les jeunes professionnels, c’est l’opportunité d’optimiser leurs chances de trouver un emploi dans une entreprise de leur pays, en relation régulière avec l’espace francophone, ou dans des entreprises françaises présentes à l’international.

- Pour les étudiants, c’est la possibilité de poursuivre dans leur domaine de spécialité des études supérieures dans les universités et grandes écoles en France et dans les pays francophones, mais aussi d’effectuer un stage dans une entreprise française.

Parmi les spécialités existant à ce jour, figurent notamment : le français des affaires, le français du tourisme, le français juridique, le français scientifique et technique le français médical, le français diplomatique, le français des journalistes et le français des traducteurs et interprètes.

L’offre de formation est riche, tant en France que dans le réseau culturel à l’étranger et sur Internet.

Le français en milieu militaire

Le ministère des Affaires étrangères est chargé de la coopération structurelle avec les États étrangers dans les domaines de la défense et de la sécurité, intérieure et civile. Il met en œuvre, sous la forme de projets de coopération bilatéraux ou multilatéraux, des actions de formation, d’expertise et de conseil dont il assure le pilotage stratégique et la gestion globale.

La formation au français des militaires étrangers revêt une importance particulière dans le domaine du maintien de la paix, la connaissance de notre langue étant un pré-requis incontournable pour la crédibilité et l’efficacité des forces engagées. L’action du MAE contribue à la réalisation des engagements pris par les pays membres de l’OIF, qui ont réaffirmé lors du Sommet de Québec en 2008 la priorité accordée au renforcement des capacités des États francophones en matière de maintien de la paix.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : 1er septembre 2012


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014