Accès rapide :

Forum mondial des femmes francophones : 2ème édition (3 et 4 mars 2014)

Le premier Forum mondial des femmes francophones a permis une forte mobilisation en faveur des droits des femmes, qui ne sont jamais définitivement acquis, en particulier dans l’espace francophone.

Le premier Forum mondial des femmes francophones qui s’est tenu le 20 mars 2013 à Paris a principalement porté sur les violences faites aux femmes dans les conflits armés et les crises politiques.

Au-delà de la forte émotion suscitée par les témoignages des victimes ou des témoins, ce premier forum a permis de rappeler que les droits des femmes ne sont jamais des acquis, régressent au moindre recul démocratique et sont dans toutes les crises politiques – comme les Printemps arabes porteurs de tant d’espoirs et de déceptions l’ont montré – un enjeu idéologique et un choix de société.

La deuxième édition du Forum mondial des femmes francophones portera sur les Femmes actrices du développement, et la scolarisation des filles, le premier des droits.

La scolarisation des filles et la formation des femmes sont au cœur de la question des droits des femmes : l’école et l’éducation sont les clefs qui ouvrent les portes de tous les savoirs et de tous les pouvoirs.

Il ne peut y avoir de reconnaissance des droits des femmes sans droit à la connaissance, et sans la connaissance de ces droits pour et par les femmes. Aux côtés des hommes, les femmes sont non seulement les actrices du développement mais elles sont aussi les créatrices, les productrices et les réalisatrices du changement.

Les ateliers porteront sur les thèmes suivants :

  • Femmes et éducation
  • Femmes et pouvoirs
  • Femmes, paix et démocratie.
Doc:Consulter le pré-programme de la 2e édition du Forum mondial des femmes francophones , 42.2 ko, 0x0
Consulter le pré-programme de la 2e édition du Forum mondial des femmes francophones - (PDF, 42.2 ko)
Doc:Présentation du 2ème Forum mondial des femmes francophones , 336.5 ko, 0x0
Présentation du 2ème Forum mondial des femmes francophones - (PDF, 336.5 ko)

Pour en savoir plus :


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014