Accès rapide :

Séminaire sur "Les défis des pays francophones dans le maintien de la paix" (Dakar, 30 et 31 janvier 2013)

Les ministères des Affaires étrangères et de la Défense, l’Organisation internationale de la Francophonie et le Centre de politique de sécurité de Genève se sont associés pour organiser un cycle de quatre séminaires consacré aux enjeux et aux défis actuels des opérations de maintien de la paix.

Un premier rendez-vous a été organisé par l’Organisation internationale de la francophonie à Addis-Abeba en octobre 2012. Le deuxième séminaire a été organisé par le ministère des affaires étrangères à Dakar les 30 et 31 janvier 2013, sur le thème des « défis techniques, capacitaires et linguistiques des pays francophones dans le maintien de la paix ». Il s’est attaché à déterminer les enjeux liés à la préparation des contingents francophones. Il s’est déroulé avec la participation d’acteurs de terrain et de responsables de l’Organisation des Nations unies, de la Commission de l’Union africaine et des organisations régionales.

Ce nouveau séminaire a identifié des solutions à même d’accroître le volume de troupes francophones dans les opérations de maintien de la paix et de mieux promouvoir leur contribution.

Pour en savoir plus :

Doc:Lire le compte-rendu final du séminaire d’ Addis Abeba. , 806.5 ko, 0x0
Lire le compte-rendu final du séminaire d’ Addis Abeba. - (PDF, 806.5 ko)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014