Accès rapide :

Promotion du cinéma francophone - Déplacement de Yamina Benguigui au Festival de Cannes (16-18 mai 2013)

Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie et représentante personnelle du président de la République pour la Francophonie, s’est rendue du 16 au 18 mai au Festival de Cannes.

La ministre déléguée a inauguré le "Pavillon des cinémas du monde", en présence notamment de Marie-Christine Saragosse, directrice générale de l’Audiovisuel extérieur de la France, et de Xavier Darcos, président de l’Institut français.

Elle a visité les stands et pavillons des pays francophones au Marché du film et a assisté à la cérémonie de lancement des premiers "Trophées francophones du cinéma", qui se tiendront à Dakar le 29 juin et distingueront des artistes et techniciens ayant la langue française en partage.

Yamina Benguigui a remis enfin les insignes de chevalier de la Légion d’honneur au réalisateur tunisien Ferid Boughedir.

- 5ème édition du Pavillon « Les cinémas du Monde » - Discours de Yamina Benguigui (Cannes, 17 mai 2013)

"En 2012, nous avons transformé le Fonds Sud, créé dans les années 1980 et cogéré par le CNC et l’Institut français, en un nouveau dispositif baptisé « Aide aux cinémas du monde ». Grâce à ce nouveau fonds, dont le budget annuel a été augmenté à 6 millions d’euros, une aide financière peut être apportée aux projets de long métrage de fiction, d’animation, ou de documentaire. Cette aide peut être accordée avant réalisation - en tant qu’aide à la production - ou après - en tant qu’aide à la finition. L’Aide aux cinémas du monde offre ainsi un point d’entrée unique aux cinéastes du monde entier. C’est un dispositif plébiscité. C’est une chance pour le cinéma."


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014