Accès rapide :

Lancement de France Université Numérique (2 octobre 2013)

Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie et représentante personnelle du président de la République auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie, a participé le 2 octobre au Centre de création numérique (CUBE), aux côtés de Mme Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, au lancement du plan numérique pour l’enseignement supérieur, France Université Numérique.

Le plan présenté le 2 octobre déroule l’agenda numérique pour l’enseignement supérieur pour les cinq années à venir. Il prévoit notamment la mise en place de France Université Numérique, projet emblématique pour la formation, ainsi que le lancement de la première plateforme française de cours en ligne (MOOCs).

Le gouvernement a adopté le 28 février 2013 une feuille de route ambitieuse sur le numérique.

Infographie sur les 5 axes de France Université Numérique, sur le Tumblr du Gouvernement

La ministre déléguée chargée de la Francophonie a rappelé le rôle que le numérique peut jouer en faveur de l’attractivité de notre système d’enseignement supérieur, plus particulièrement dans les pays francophones. Cette démarche s’inscrit dans le même esprit que celui développé par l’Agence universitaire de la Francophonie, qui réunit près de 800 universités francophones pour la promotion des échanges universitaires et de recherche. Mme Benguigui a participé à la 16ème assemblée générale de l’Agence Universitaire Francophone en mai dernier à Sao Paulo au Brésil.

Calendrier :

  • 2 octobre 2013 : ouverture du portail d’information www.france-universite-numerique.fr, avec l’annonce des 20 premiers MOOCs
  • 28 octobre 2013 : ouverture des inscriptions sur la plateforme nationale de MOOCs france-universite-numerique-mooc.fr,
  • rentrée universitaire de janvier 2014 : début des cours en ligne

Comme l’a souligné la ministre au CUBE, le français est aussi un outil économique et la langue de l’emploi, qui ouvre les portes de l’entreprise à travers le monde. Il est urgent de rentrer de plain-pied dans la francophonie numérique.

- France Université Numérique - Discours de Yamina Benguigui (Issy les Moulineaux, 2 octobre 2013)

"Le numérique est le lien qui comble le fossé entre le nord et le sud. Nous rapprochons ainsi les étudiants des universités sur les 5 continents : c’est une révolution."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014