Accès rapide :

Francophonie en France : déplacement de Y. Benguigui à Lyon (14 juin 2013)

Madame Yamina Benguigui, Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères chargée de la Francophonie et représentante personnelle du Président de la République pour l’OIF, se rendra à Lyon et Vénissieux pour présenter son plan d’action en faveur de la francophonie sur notre territoire.

La Ministre rencontrera les femmes bénévoles de l’association 6e Continent (Lyon 7e), lieu de découverte des cultures du monde, pour présenter son combat pour les droits des femmes dans l’espace francophone et sa politique en faveur du français en France. Elle se rendra à Vénissieux où elle visitera l’entreprise BARET, en zone franche urbaine, qui se développe fortement en Afrique francophone. Enfin, la Ministre inaugurera les nouveaux locaux de la Maison de la francophonie de Lyon.

Ce déplacement sera l’occasion de présenter sonaction « Francophonie Emploi ».

En France, chaque année, ce sont près de 150000 jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme. Ils sont pour la plupart issus des quartiers défavorisés et viennent grossir les rangs des 500000 jeunes sans emploi et sans qualification. Doublement pénalisés par leur manque de formation et par leur éloignement géographique, ils ne maîtrisent pas les notions de base du français.

Or, cette non maîtrise du français est la première des barrières que ces jeunes rencontrent pour entrer sur le marché du travail.

Ce déplacement est ouvert à la presse.

Contact presse

M. Sid ROUIS, Conseiller en charge de la communication

Tel : 0659202503


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014