Accès rapide :

7e édition des Jeux de la Francophonie (7-15 septembre 2013)

Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie et représentante personnelle du président de la République pour l’OIF, s’est rendue à Nice avec le chef de l’Etat François Hollande pour l’ouverture de la 7e édition des Jeux de la Francophonie.

Les Jeux de la Francophonie se sont tenus en France, à Nice, du 7 au 15 septembre 2013. Organisés tous les quatre ans, l’édition précédente était à Beyrouth au Liban et la prochaine se tiendra en Côte d’Ivoire.

Pour cette 7e édition des Jeux de la Francophonie, véritable sommet de la jeunesse francophone, la France a accueilli plus de 3 000 jeunes venus de 55 pays, un record.

Ils avaient entre 18 et 28 ans, et se sont mesurés à l’occasion de :

  • 8 compétitions sportives (athlétisme, judo, cyclisme, football, basket-ball, tennis de table, lutte, handisport-athlétisme) ;
  • 7 concours artistiques(littérature, contes, chansons, photographie, danse, arts visuels, arts de la rue) ;
  • 2 épreuves de création (création numérique et écologique).

Parmi les nouveautés cette année, la lutte africaine figurait en compétition officielle pour la première fois.

Au-delà des performances sportives et intellectuelles, depuis quatre ans, cette jeunesse francophone est au cœur de l’actualité et des crises, que ce soit : le Moyen-Orient, les révolutions, la crise économique en Grèce, la crise humanitaire en Haïti, les guerres en République Centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Mali.

La France a été la caisse de résonance de cette jeunesse dans toute sa diversité.

Yamina Benguigui a présenté les aspirations de cette jeunesse au XIVe Sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie à Dakar en 2014, sommet dont les thèmes furent : femmes, jeunesse et sécurité.

Le président de la République François Hollande a ouvert les Jeux de la Francophonie le 7 septembre en compagnie des chefs d’Etat du Sénégal, de Suisse, de Côte d’Ivoire, et du Liban.

Le président français, après avoir reçu le flambeau des mains du Président libanais Michel Sleiman, s’est adressé à la jeunesse francophone.

Stromae, Kery James, Manu Dibango, Isabelle Boulay, Patricia Kaas et Magic System étaient parmi les artistes qui ont animé devant plus de 80 000 spectateurs l’ouverture officielle de ces Jeux pour célébrer la jeunesse.

Lancement des 7es Jeux de la Francophonie

- Le site des Jeux de la Francophonie

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014