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Colloque "Formation des scientifiques à l’éthique "

En cliquant sur le nom de chaque intervenant vous pourrez
consulter un résumé présentant sa communication.

PROGRAMME

Un grand témoin : Claude Debru,
Professeur à l’École normale supérieure, historien et philosophe des sciences, membre de l’Académie des sciences (section biologie humaine et sciences médicales), Claude Debru suivra l’ensemble du colloque et en constituera le fil de continuité.

Matinée – modérateur Dominique Rojat

La formation des scientifiques à L’éthique : une nécessité ?

Quelle nécessité d’un enseignement de l’éthique pour les scientifiques ?

8h30 Accueil et enregistrement des participants

9h00 Ouverture des travaux

  • Marc Mézard, directeur de l’École normale supérieure
  • Jean Audouze, président de la Commission nationale française pour l’UNESCO

- Dominique Rojat, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des sciences de la vie et de la terre, président du groupe de pilotage du colloque

9h30 Conférence inaugurale : « Le cadre épistémologique général »

De la relation entre sciences et éthique à la nécessité d’un enseignement de l’éthique pour les scientifiques

- Bertrand Saint-Sernin
Professeur de philosophie, auteur d’une thèse sur les mathématiques de la décision, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, il a occupé les fonctions de recteur d’académie et de directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale. Il est professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Bertrand Saint-Sernin propose son analyse de la nécessité d’une éducation à l’éthique des scientifiques et technologues et il pose quelques questions centrales auxquelles s’intéresseront les autres intervenants.

10h15 Discussion

10h30 pause

10h45 Points de vue croisés (Contributions de 20 minutes maximum – suivies d’un échange avec la salle)

L’exemple de l’enseignement du droit international de la bioéthique aux scientifiques :
le regard du juriste

- Gérard Teboul
Professeur des universités (Paris-Val de Marne), directeur du centre de recherches « Sources du droit, Institutions, Europe » (SDIE), Gérard Teboul est un spécialiste des relations entre droit international et bioéthique.

La nécessité d’un enseignement de l’éthique pour les scientifiques :
le regard du scientifique

- Pierre Léna
Astrophysicien et membre de l’Académie des sciences, Pierre Léna est l’un des fondateurs de l’action La main à la pâte. Il a été président du Comité d’éthique des sciences du CNRS (COMETS) de 2003 à 2007. Il est président de la Fondation de coopération scientifique La main à la pâte, créée en 2012

Le réflexe éthique, inné ou acquis ? Regards sur les conditions d’une conscience éthique dans le monde de la recherche. L’expérience de l’Institut Pasteur

- Virginie Pirard
Juriste et philosophe, conseillère pour l’éthique des recherches cliniques à l’Institut Pasteur, présidente de l’Institutionnal review Board et de l’Ethics Board for European contracts de l’IP. Depuis 2009, membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique.

A la croisée des sciences et de la philosophie

- Thierry Magnin
Recteur de l’Université catholique de Lyon, ingénieur ECAM, docteur en théologie, docteur en sciences physiques et professeur des universités HDR dans cette même matière, Thierry Magnin a dirigé l’École supérieure d’éthique des sciences de l’Institut catholique de Toulouse dont il était le vice-recteur.

12h30 fin des travaux de la matinée

Après-midi – modérateur Christian Byk

La formation des scientifiques à l’Éthique : comment ?
Quelle mise en œuvre de l’enseignement de l’éthique pour les scientifiques ? Actualités et projets.

14h00 Conférence introductive

Organiser un enseignement de l’éthique pour les scientifiques

- Vincent Grégoire-Delory
Directeur de l’École Supérieure d’Éthique des sciences de l’Institut catholique de Toulouse, Vincent Grégoire-Delory, Maître de Conférences, est titulaire d’un doctorat en sciences de l’Univers et est doctorant en Philosophie. Il organise des enseignements d’éthique des sciences et est un observateur attentif des différentes expériences françaises dans ce domaine.

14h45 Échange avec la salle

15h00 pause

15h15 Points de vue croisés (Contributions de 30 minutes maximum, suivies d’un échange avec la salle)

Une expérience de l’enseignement de l’éthique dans le cadre des études médicales

- Céline Lefève
Maître de conférences en philosophie de la médecine à l’université Paris Diderot Paris 7 Céline Lefève dirige aussi le Centre Georges Canguilhem. Ses travaux portent sur l’œuvre de Georges Canguilhem, le statut du patient dans la médecine contemporaine et sur les questions relatives au soin médical. Elle est responsable des enseignements d’histoire, philosophie et éthique de la médecine à la faculté de médecine de Paris Diderot.

Les carburants alternatifs pour l’aviation : Un exemple d’intégration de la socio-éthique dans la recherche industrielle

- Yohan Allouche
Ingénieur responsable des projets de recherche carburants et environnement Airbus Operations SAS depuis 2009. Coordinateur du premier programme de recherche Français sur les nouveaux carburants aéronautiques ainsi que de divers projets européens ou initiatives industrielles visant à l’innovation sur les filières de production et à l’intégration des carburants alternatifs par l’aviation.

Réflexions sur la place des comités d’éthiques dans un enseignement de l’éthique pour les scientifiques
Ali Benmakhlouf
Ali Benmakhlouf est agrégé de philosophie et professeur à l’université de Paris Est-Créteil Val de Marne (Paris XII). Depuis 2009, il est président du comité consultatif de déontologie et d’éthique de l’IRD (Institut de recherche et de développement), et depuis 2012 vice-président du comité consultatif national d’éthique.

Synthèse

17h00 Conclusion du colloque par Claude Debru.

17h30 Clôture des travaux par Christian Byk, Magistrat, membre de la CNFU, président du groupe de travail « Éthique des sciences », Secrétaire général de l’Association Droit, Éthique et Sciences.


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