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Enseignement technique et professionnels (EFPT)

Présidence du groupe de travail

M. Jean Audouze

  • Objectifs et résultats escomptés 2012-2013

    Le groupe de travail s’est réuni en 2012 pour préparer le Congrès de Shanghai sur l’EFTP (qui s’est tenu du 13 au 16 mai), intitulé « Transformer l’EFTP : Construire des compétences pour le travail et pour la vie ». Dans cette perspective, le groupe de travail a élaboré un texte synthétisant ses travaux, Quels enseignement et formation techniques et professionnels pour le XXIe siècle, qui a été remis à l’UNESCO.
    Dans le cadre de la généralisation de la notion de « développement de compétences », telle qu’elle a été avancée au Congrès de Shanghai, il convient de réfléchir à l’opposition entre l’adaptabilité (revendiquée) et l’employabilité (délaissée), qui oublie, semble-t-il, l’épanouissement de l’individu. L’image de l’EFTP risque de s’en trouver un peu plus affaiblie : cette problématique sera abordée par le groupe de travail, en y associant les problèmes connexes de gouvernance et de financement de l’EFTP.

- Calendrier des activités

Plus d’informations : l’EFTP à l’UNESCO

Dans la Convention sur l’enseignement technique et professionnel de 1989, l’Organisation pour l’éducation, la science et la culture affirmait déjà que la rapidité du développement technologique, social et économique a sensiblement accru la nécessité d’élargir et d’améliorer l’enseignement technique et professionnel dispensé aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.

En 1999, l’UNESCO a organisé un Congrès mondial sur l’EFTP à Séoul. Cependant, c’est en 2009, à l’initiative du Conseil exécutif et après approbation de la Conférence générale, que l’UNESCO a décidé de donner une place significative à l’EFTP : une division spécifique est désormais chargée de mettre en œuvre le programme adopté.


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