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Éducation aux médias et à l’information à l’ère numérique

Présidence du groupe de travail

Mme Divina Frau-Meigs
Professeur des universités, spécialiste des médias

  • Projets, objectifs et résultats escomptés 2012-2013


    Le groupe de travail sera mobilisé par 3 grands projets :


    1 - Novembre 2012 : colloque international « Trans-littératies : enjeux de citoyenneté et de créativité », à l’initiative de l’ENS-Cachan et de l’Université Sorbonne nouvelle, avec le soutien de Vivendi.
    L’objectif est de déterminer la manière de renforcer l’éducation aux médias et à l’information au plan international.


    Résultats escomptés :
    évaluation du rôle du numérique dans l’apprentissage ; travail d’analyse, de veille et de prospective susceptible de créer des synergies nouvelles entre monde de la recherche, de la formation et du travail ; préconisations en matière de politiques d’éducation aux trans-littératies à l’échelon local, national et international, avec le numérique comme levier de changement.


    2 - Décembre 2012 : séminaire « Education aux médias » dans la Francophonie, focus sur l’Afrique, UNESCO, Paris.
    Objectif : rassembler des décideurs et experts issus du monde francophone afin de susciter une impulsion décisive pour l’éducation aux médias en Afrique francophone.


    Résultats escomptés :
  • créer une communauté de recherche-action autour de l’éducation aux médias en Afrique francophone, incluant les professionnels de l’information écrite et audiovisuelle ;

  • créer un réseau de réflexion, et rendre possible un échange d’expériences entre chercheurs africains d’une part, et entre chercheurs africains et chercheurs européens d’autre part ;

  • créer un Observatoire susceptible d’accompagner la pérennisation des actions d’éducation aux médias et de travailler à la formation des formateurs.

3 - Février 2013 : séminaire internationale sur la gouvernance d’Internet.

Séminaire international visant d’une part à préparer le Sommet mondial de la société de l’information qui sera organisé par l’UNESCO en 2015, d’autre part à faire des recommandations à l’attention des décideurs.


Résultats escomptés : réalisation d’un document préparatoire au Sommet de 2015 ; création d’un Institut Internet de l’UNESCO.

  • Calendrier des activités


    Plus d’informations : La littératie ?

    Définition : forgé à partir de l’anglais literacy, le terme littératie signifie, selon la définition de l’OCDE, « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (voir la p.10 du « rapport final de l’enquête internationale sur la littératie des adultes » source : http://www.oecd.org/dataoecd/24/62/39438013.pdf).

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