Accès rapide :

Groupes de travail Diversité des expressions culturelles

Des réflexions croisées de Monsieur Musitelli et de Madame Frau-Meigs, l’idée d’un travail est née, de réflexion sur les apports de l’ère du numérique à la question de la diversité des expressions culturelles.

Madame Frau-Meigs a pris la direction de plusieurs groupes de travail impliquant directement ses champs de compétence, la communication et l’information, les questions d’internet étant traitées à l’UNESCO majoritairement dans ce secteur.

Groupe Glossaire de la diversité culturelle à l’ère du numérique

Présidence  :

Divina Frau-Meigs

et Alain Kiyindou (expert associé Bordeaux 3, MSHA)

Composition

Ce groupe de travail est constitué des contributeurs au Glossaire de la diversité culturelle à l’ère du numérique, enseignants-chercheurs pour la plupart.

Enjeux et objectifs

Ce glossaire fait suite à celui édité par la CNFU sur la société de l’information et qui a connu un succès remarquable en ranimant une réflexion critique autour de cette notion.

Les objectifs de ce glossaire ont été définis dans les termes suivants :

« - améliorer les connaissances autour de la notion de diversité culturelle et numérique, en tracer les contours et souligner les enjeux,

- accompagner la lisibilité des pratiques et expressions culturelles sur l’internet, alimenter la réflexion sur les autres problématiques de l’internet en lien avec la Culture »

Calendrier

Eté 2012 : Sollicitation des auteurs

22, 25, 26 Octobre 2012 : réunions de coordination et d’échanges

15 janvier 2013 : Retour des articles et harmonisations finales

Avril 2013 : Publication papier

Avril- juin : Présentation du glossaire à Paris et en province

Groupe Cartographie de la diversité culturelle sur le net

Présidence
Divina Frau-Meigs
et Éric Guichard (expert associé – ENSSIB/Équipe Réseaux, Savoirs & Territoires , ENS)

Enjeux et Composition

Ce projet – en cours de définition – pourrait avoir pour objectif de « préciser en quoi les cultures sont altérées et recomposées par le numérique. Ce sera [serait] l’occasion, pour les chercheurs et les interlocuteurs de l’Unesco, de clarifier les notions utilisées : culture, numérique, et aussi cartographie. »

« Réfléchir à la notion de culture numérique (et donc de pratiques culturelles à l’ère du numérique) tout en pensant la diversité culturelle de façon dynamique (et non pas d’une façon « conservatrice », qui supposerait que les cultures existent une fois pour toutes et qu’il faudrait aider les cultures dominées ou marginales au motif qu’elles seraient menacées par les autres) invite à prendre au sérieux le caractère technique de toute culture.

La situation actuelle est instable, et source possible de dominations comme d’émancipations.
Cependant, les unes comme les autres dépendent d’un même paramètre : l’écriture.

Il nous semble donc important d’étudier au plus près les formes de ses appropriations et les acteurs qui les favorisent.
Cette étude, quantitative et qualitative, permettra[it] donc de préciser les dynamiques de pouvoir en cours, et de repérer celles qui contredisent ou menacent la démocratie et la diversité culturelle, par exemple en favorisant un illettrisme numérique. Réciproquement, l’étude des savoir-faire les plus efficaces, éventuellement laborieux, assurément collectifs et volontairement distribués en matière d’écriture, permettra[it] la rédaction de recommandations appuyées sur l’empirie.

Enfin, cette étude permettra[it] de préciser la notion de culture numérique, et plus généralement celle(s) de culture(s) et d’en faire un objet de débat public bien circonscrit. »

Calendrier

Il est prévu que la réalisation de ce projet s’étale sur deux années.
Plusieurs réunions de coordination sont prévues pour cet automne, dont les dates seront fixées prochainement et qui devraient permettre d’arrêter la liste des participants définitifs.

Groupe Industries culturelles et créatives

Présidence

Divina Frau-Meigs

Composition

Chercheurs

Enjeux

Une série de consultations en régions a été projetée, notamment dans les villes créatives, qui devraient pouvoir préluder à un colloque consacré aux industries culturelles et créatives à l’automne 2013.

Calendrier

une prochaine réunion est prévue en décembre, consacrée à la définition du protocole d’enquêtes.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014