Accès rapide :

Actualités

Journées européennes du Patrimoine

Patrimoine culturel et naturel
samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014
Programme des événements du Parc national de la Réunion
Voyager au cœur de notre patrimoine
Un exemple de la conquête des Plaines par l’Homme
Hell-Bourg, entre paysages d’hier et d’aujourd’hui
Du berceau du peuplement de l’île à la conquête particulière des Hauts de la planèze

Le site du 11/19… à la croisée de vos patrimoines !

Samedi 20 septembre 2014 | 10h20 > 17h30
Loos-en-Gohelle (62) - Base du 11 / 19 - Rue Léon Blum

Invitation/Programme

Célébration du 20e anniversaire du projet La Route de l’esclave « Témoignages, empreintes et créativité »

UNESCO
En présence notamment de chefs d’État, du jazzman Marcus Miller, Artiste de l’UNESCO pour la paix et porte-parole du projet La Route de l’esclave, de la chanteuse China Moses.

Table ronde : UNESCO salle IV, 10 heures – Cérémonie : UNESCO salle I, 16 heures
Sur inscription en ligne : http://j.mp/routeesclave20e
Responsable : Secteur de la culture de l’UNESCO

L’homme dans les mailles du numérique. Enjeux étiques des techniques de l’information et de la communication (TIC)

6èmes Journées Internationales d’Ethique (JIE)
Amphithéâtre Jean Cavaillès - STRASBOURG, 11-14 mars 2015

Appel à contributions ou à posters

Les JIE sont un symposium international organisé dans le but de réfléchir de manière interdisciplinaire sur des questions d’éthique posées par nos sociétés. Cette 6è édition vous propose de travailler sur les enjeux éthiques des techniques de l’information et de la communication.
L’arrivée des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a profondément modifié nos sociétés du 21ème siècle. La prégnance et l’omniprésence de ces technologies déplacent nos représentations de l’humain et des relations à autrui. Tout, y compris la société, acquiert une identité numérique au cœur de réseaux multiples ouvrant la voie à des communications d’un nouveau type, privilégiant le présent, l’immédiat, l’ici et maintenant du village planétaire…
Proposez une contribution ou un poster !
Thèmes principaux :
• Le phénomène numérique
• Sécurité, surveillance et liberté(s)
• TIC et médecine
• TIC, éducation et communication
• TIC et éthique
Les propositions sont à renvoyer avant le 15 novembre 2014. Les résumés ne devront pas dépasser 1500 caractères (espaces compris).
Formulaire de soumission

Doctorales de l’éthique (DoCEth) : Réservé aux doctorants
Salle Pasteur du Palais Universitaire – STRASBOURG, les 10 et 11 mars 2015

Si vous êtes doctorant(e) ou post-doctotrant(e) un appel à contribution spécifique vous est réservé dans le cadre des DoCEth - Doctorales de l’éthique qui se dérouleront les 10 et 11 mars 2015 - Salle Pasteur du Palais Universitaire – STRASBOURG
formulaire de soumission

Inscription de la Grotte Chauvet sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO

La Caverne ornée du Pont d’Arc, dite "grotte Chauvet", située en Ardèche, vient d’être inscrite comme bien culturel, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle. Ce site au décor pariétal datant de l’Aurignacien – il y a 36 000 à 37 000 ans –, unique par sa taille et intact, est le trente-neuvième site français ayant obtenu le label UNESCO.
Plus d’informations sur le site :


Programme

Désastres et droits fondamentaux

Colloque organisé par l’association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN) et l’UNESCO
Mardi 24 juin 2014

Les désastres appartiennent de plus en plus à notre univers quotidien : effet de l’information instantanée, marque de la sensibilité contemporaine, réalités ou perspectives ?

L’AFPCN et l’UNESCO poursuivent une réflexion sur les rapports entre les désastres et les valeurs fondamentales de l’humanité : que révèlent les catastrophes sur le respect effectif des droits de l’homme ? Quels outils juridiques, politiques, économiques, technologiques pourraient induire un meilleur respect des droits fondamentaux qui, en retour devrait permettre une « réduction des désastres » ?
En savoir plus
Programme
Bulletin d’inscription

Vente aux enchères caritative au profit de la sauvegarde des Manuscrits de Tombouctou

en coopération avec le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, sous le marteau de la maison de vente Art Valorem.
Le samedi 24 mai 2014 à 18h
salle V.V, 3 rue Rossini 75009 Paris. L’exposition des œuvres sera ouverte au public ce même jour de 10h à 17h30.
En savoir plus
Télécharger l’invitation

11ème Journée
du Patrimoine culturel immatériel

Bienfaits et méfaits de la liste représentative du PCI
Dimanche 1er juin 2014 de 15h à 18h
Maison des Cultures du Monde
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En savoir plus

Farouk Mardam-Bey lauréat du prix Sharjah 2014

Créé à l’initiative du gouvernorat de Sharjah, aux Émirats arabes unis, le Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe a pour vocation de récompenser les efforts de deux personnalités ou organisations, l’une originaire du monde arabe et l’autre d’un pays non arabe, ayant contribué de manière significative au développement, à la diffusion et à la promotion de la culture arabe dans le monde. Il s’ouvre depuis cette année à deux nouvelles disciplines : la photo et l’édition. Le Prix est doté d’un montant de 60.000 dollars réparti à égalité entre les deux lauréats.
L’édition de cette année du Prix a été décernée à la Fondation Arabe pour l’Image, basée au Liban, et à l’écrivain et éditeur Farouk Mardam -Bey de France, le plus important éditeur de littérature arabe traduite en France. Tout au long de sa carrière, il a su faire connaître au public — français, mais également européen — les incontournables de la littérature arabe classique, ainsi que les plus grands auteurs contemporains, témoins de l’ébullition du monde arabe.
Son expérience de traducteur, consultant culturel, responsable de bibliothèques prestigieuses (dont celles de l’Institut national des langues et civilisations orientales et de l’Institut du monde arabe), de rédacteur de revues, en plus de son travail d’écrivain et de penseur, agit dans le sens du vivre-ensemble et du dialogue interculturel.
Discours de M. Farouk Mardam-Bey

L’Appel à projets pour 2014 du Fonds International pour la Promotion de la Culture est ouvert

Toutes les informations sur le site de l’UNESCO

"Bassin minier Nord – Pas-de-Calais Patrimoine mondial"

Vous êtes invité à venir découvrir l’exposition itinérante "Bassin minier Nord – Pas-de-Calais Patrimoine mondial" le mercredi 19 février 2014 à 18h00. Mission Bassin Minier Nord – Pas-de-Calais, Espace jardin - site du 9-9bis à Oignies

Le 30 juin 2012, le Bassin minier du Nord – Pas-de-Calais était inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Une consécration de la valeur universelle de son patrimoine, de ses paysages et de sa place exceptionnelle dans l’histoire sociale du monde de la mine.
L’exposition itinérante "Bassin minier Nord – Pas-de-Calais Patrimoine mondial" se propose de faire découvrir ou redécouvrir sous un nouvel angle la richesse patrimoniale, paysagère et culturelle de ce territoire en pleine mutation.

Invitation et coupon-réponse

Réseau des villes créatives

Nous avons le plaisir de vous informer qu’à la suite des suggestions fournies par de nombreux partenaires de l’Organisation, dont les Commissions nationales, un guide pour les candidats au Réseau des villes créatives de l’UNESCO vient d’être mis en ligne.

Parmi les autres éléments disponibles en ligne , vous trouverez également les questions fréquemment posées, les procédures de désignation et des pages dédiées aux Membres du réseau des villes créatives, indiquant pour chaque ville la personne à contacter.

Journée d’information et de sensibilisation au programme de préservation et de promotion du patrimoine documentaire de l’UNESCO Mémoire du Monde

Mercredi 4 décembre 2013, 9.30-16.30

Commission française pour l’UNESCO

57, boulevard des Invalides, 75007 Paris - Métro Duroc
Salle Félix Éboué

Malgré ses vingt ans, fêtés en 2012, le programme Mémoire du Monde est en France encore largement méconnu, à la différence des deux Conventions patrimoniales de l’UNESCO (Patrimoine mondial de 1972 et Patrimoine culturel immatériel de 2003), et contrairement à la reconnaissance dont il bénéficie dans d’autres pays, où ses registres d’éléments inscrits (équivalents des listes) contribuent à le faire connaître.

Depuis plusieurs années déjà, l’éducation nationale renouvelle son regard sur les ressources locales ou nationales des archives et des bibliothèques que le plan d’action Éducation artistique et culturelle invite enseignants et élèves à s’approprier et redécouvrir en pratique. La connaissance du programme Mémoire du Monde, de ses objectifs et des contenus de ses différents registres, peut contribuer à élargir un horizon qu’à maints égards elle a toujours regardé et qu’elle tend déjà à ouvrir concrètement tant à travers les différents programmes d’échanges universitaires, qu’à travers les préconisations en matière de pratiques linguistiques et culturelles, ou en matière d’éducation au numérique.

La journée que la Commission nationale française pour l’UNESCO et le Comité français du programme Mémoire du Monde organisent le 4 décembre prochain aura pour enjeu principal de faire découvrir ce programme au monde éducatif français : son fonctionnement et ses enjeux, ses ressources et ses contenus, ses possibilités de développement et de mise en œuvre.

Programme

Enregistrements audio des interventions

« Politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information en Europe : enjeux de formation à l’ère du numérique »

Colloque international
Sorbonne Nouvelle, Grand Amphi, 5 rue de l’école de médecine
13-14 décembre 2013

A l’heure où de nombreux acteurs du monde politique, économique, social et associatif se posent la question de la transition numérique à l’école, les membres du projet ANR TRANSLIT (convergence entre éducation aux médias, à l’information et à l’informatique), en association avec le réseau européen COST « Transforming Audiences/Transforming Societies », organisent un colloque international sur le sujet s’intitulant « Politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information en Europe : enjeux de formation à l’ère du numérique ».
Il fera l’état des lieux comparé de la situation de l’éducation aux médias et à l’information dans tous les pays de l’Union Européenne à partir de rapports nationaux établis sur trois axes : les politiques publiques, les ressources humaines et financières, les acteurs de l’éducation et des autres secteurs (privé, associatif …). Le programme sera constitué d’une présentation de la synthèse des résultats, de tables-rondes sur des thématiques spécifiques (le périmètre de l’éducation aux médias et à l’information, la nouvelle donne informatique, l’évaluation, les tendances émergentes) et d’une séance de débat avec les multiples parties prenantes (Union Européenne, Conseil de l’Europe, UNESCO, décideurs du secteur privé et du monde associatif). Ce colloque international bénéficie du soutien de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO (CNFU), de la Chaire UNESCO-UNITWIN « savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable » et de VIVENDI.

Programme et affiche

Contact :
divina.frau-meigs [at] univ-paris3.fr ou morganel91 [at] yahoo.fr

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014