Accès rapide :

Commission Française pour l’UNESCO

Brève

Compte-rendu de la Table Ronde "La coopération cinématographique au service de la diversité des expressions culturelles" du 30 mars 2015

À l’occasion de la 10e cérémonie des Prix Henri-Langlois de cinéma de patrimoine à l’UNESCO et des dix ans de la Convention de 2005 pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Commission nationale française pour l’UNESCO a organisé le 30 mars 2015 une table ronde à l’UNESCO sur la coopération cinématographique au service de la diversité des expressions culturelles. Retrouvez ici le compte-rendu ainsi que la vidéo de cette rencontre.

Déclaration de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse - 3 mai 2015

En ce 3 mai 2015, journée mondiale de la liberté de la presse, la Commission Nationale Française pour l’Unesco souhaite rendre un hommage particulier aux journalistes qui, à travers le monde, dans des conditions souvent difficiles et parfois au péril de leurs vies, informent dans un esprit de transparence et un souci de vérité. Cet esprit est celui pour lequel, voici soixante-dix ans, a été créée l’UNESCO.

La célébration de cette journée est particulièrement douloureuse cette année alors que, le 7 janvier dernier, des terroristes assassinaient, dans les locaux de Charlie Hebdo, onze personnes. Nous n’oublions pas les victimes de cette tuerie, les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l’économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb, le correcteur Mustapha Ourrad, Michel Renaud, fondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage, et Frédéric Boisseau, un agent chargé de la maintenance du bâtiment. Cet attentat était suivi, les 14 et 15 février, par un autre attentat terroriste à Copenhague qui visait notamment un dessinateur de presse suédois.

Aussi, consciente des risques auxquels sont exposés les hommes et les femmes journalistes dans l’exercice de leur profession, la Commission Nationale Française pour l’Unesco salue l’initiative des Etats membres de l’Unesco, dont la France, par la voix de son ambassadeur, qui ont, lors de la 196ème session du Conseil Exécutif de l’Unesco, adopté une Résolution sur la sécurité des journalistes et la lutte contre l’impunité. Cette résolution demande aux Etats membres de promouvoir la sécurité des journalistes, des professionnels des médias et des producteurs de médias sociaux et à la Directrice Générale de renforcer le rôle moteur que joue l’Unesco dans la mise en œuvre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes.

La Commission saisit cette occasion pour rendre hommage à la Directrice Générale de l’Organisation, Mme Irina BOKOVA, pour son action constante et déterminée en faveur de la liberté d’expression et de la sécurité des journalistes.

Conférence internationale "Enseignement supérieur et Numérique : quelles attentes des sociétés africaines ?" organisée les 6 et 7 mai 2015 à l’UNESCO

La Commission nationale française pour l’UNESCO organise une conférence internationale intitulée « Enseignement supérieur et numérique : quelles attentes des sociétés africaines ? » qui se tiendra à Paris les 6 et 7 mai 2015, au Siège de l’UNESCO, salle XI.

Cette conférence, organisée à la demande de l’UNESCO, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et avec le soutien du Ministère de la Culture, de l’Agence universitaire de la Francophonie, de GDF-Suez et de la Conférence des Grandes Écoles, sera consacrée à une réflexion approfondie sur le rôle l’impact des cours en ligne sur l’enseignement supérieur en Afrique.

Plusieurs thèmes seront abordés durant ces deux journées : dans quelle mesure le numérique favorise-t-il l’accès aux savoirs ? Quels sont les risques pouvant naître de l’usage des cours en ligne en Afrique ? Les cours en ligne ont-ils pour conséquence d’accroître la circulation des cerveaux ? Quel est le rôle des diasporas dans cette évolution numérique de l’enseignement supérieur en Afrique, inhérente à l’essor des cours en ligne ? Comment développer les infrastructures de l’Internet afin de permettre une utilisation optimale des cours en ligne ? Quelles sont les répercussions des cours en ligne sur la gouvernance des institutions d’enseignement supérieur, la définition des instances de direction ou encore la gestion des ressources humaines en Afrique ? Cette conférence sera l’occasion d’apporter des réponses à ces différentes problématiques.

Les débats et présentations se dérouleront en français et en anglais. Une traduction simultanée sera proposée afin de permettre à chacun de suivre et de participer activement aux travaux.

Les conclusions du colloque organisé par la Commission nationale française pour l’UNESCO seront versées à la première Rencontre internationale des ministres de l’enseignement supérieur pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone qui se tiendra à Paris, à l’invitation de la France, le 5 juin 2015.

- Retrouvez ici le programme en version PDF

Doc: , 292.2 ko, 0x0
- (PDF, 292.2 ko)

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015