Accès rapide :

Remise à Laurent Fabius du rapport sur la France et l’UNESCO (31 juillet 2013)

Daniel Janicot, conseiller d’Etat, a remis le 30 juillet à Laurent Fabius le rapport sur le renforcement des relations entre la France et l’Uneso que ce dernier lui avait demandé selon les termes d’une lettre de mission du 28 février dernier.

Le rôle qu’a joué historiquement la France dans la création de l’UNESCO en 1945, sous l’impulsion de Léon Blum notamment, et la responsabilité particulière que lui confère sa qualité d’Etat du siège de cette organisation spécialisée des Nations unies justifient toute l’attention que notre pays lui porte, alors qu’elle connaît une crise budgétaire grave.

Le ministre a salué la qualité du rapport de M. Janicot, qui formule plusieurs propositions visant à renforcer la présence et l’influence de la France au sein de l’organisation. A plus long terme, il est proposé d’engager une réflexion approfondie, en concertation avec les autres Etats membres et la directrice générale, Mme Bokova, sur l’adaptation de l’UNESCO aux nouvelles réalités du monde contemporain.

La France souhaite que l’UNESCO se dote de toute la capacité nécessaire pour peser pleinement dans les enjeux internationaux que recouvre son mandat en faveur de la culture de la paix et d’un développement harmonieux et respectueux de la diversité des cultures du monde.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014