Accès rapide :

Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre 2012)

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées dont le thème cette année est « Culture accessible - culture pour tous ! », la France rappelle son implication dans la lutte contre toutes les discriminations.

Il y a 30 ans, au terme de la décennie des Nations unies pour les personnes handicapées, l’Assemblée générale proclamait le 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées. Depuis lors, des progrès importants ont été faits tant en ce qui concerne la sensibilisation aux droits des personnes handicapées que pour la consolidation du cadre normatif international visant à faire appliquer ces droits. Une Convention relative aux droits des personnes handicapées a ainsi été adoptée en 2006 sous l’égide des Nations unies.

Malgré les avancées observées depuis 30 ans, les personnes handicapées continuent à faire face à la pauvreté et à la difficulté d’accès aux services sociaux, à l’emploi, à l’éducation, aux soins de santé et aux moyens de transport dans de nombreux pays. La France, qui porte activement la mise en œuvre de la convention, coparraine par ailleurs à l’Assemblée générale des Nations unies la résolution sur la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement adoptés au niveau international pour les personnes handicapées.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014