Accès rapide :

Éthique des sciences

Présidence

Monsieur Christian Byk

Magistrat, Secrétaire général de l’Association internationale Droit, Éthique et Sciences

Le groupe de travail "Éthique de sciences" a débuté ses travaux dès octobre 2010. Il a organisé un séminaire « Les scientifiques doivent-ils être responsables ? – fondements, enjeux et évolution normative » le 9 décembre 2011 à l’École normale supérieure-Ulm dans la perspective de la révision de la Recommandation concernant la condition des chercheurs scientifiques de 1974.

Les résultats de ce séminaire ont fait l’objet d’une publication aux éditions "Les Études Hospitalières", parue fin janvier 2013, et constituent le premier ouvrage d’une nouvelle collection « Science, Éthique et Société ».
Le commander

Il existe également une version électronique

Les travaux de ce groupe se sont poursuivis par l’organisation d’un colloque ayant pour titre "Formation des scientifiques à l’éthique " dont le président du comité de pilotage était M. Dominique Rojat, Inspecteur général de l’Éducation nationale - Sciences de la vie et de la Terre et qui s’est déroulé à l’ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, le 15 février 2013.

Les enregistrements audio des interventions de ce colloque sont disponibles sur ce site.

Pour toute demande de renseignement sur le groupe de travail Éthique des sciences vous pouvez contacter Catherine Gallaud :
catherine.gallaud [at] diplomatie.gouv.fr


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014