Accès rapide :

Actualités

Alors que nous nous réjouissions de son élection le mois dernier au comité international du programme L’Homme et la Biosphère (MAB) de l’UNESCO, la nouvelle de la mort de notre collègue et ami Robert Barbault nous fut communiquée. Robert était effectivement président du Comité français du MAB depuis 2002. Ce programme international de l’UNESCO relevant du domaine des sciences exactes et naturelles est aujourd’hui le seul où la France joue un rôle de premier plan grâce à lui et à ses deux collaboratrices, Catherine Cibien et Martine Atramentowicz. Professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie et au Muséum national d’Histoire naturelle, il a dirigé le département Écologie et gestion de la biodiversité au Muséum de 2002 à 2012. Il était membre du Conseil Supérieur du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB) depuis 2005. Il fut également directeur de l’École Doctorale Diversité du Vivant. il présida le Conseil Scientifique du CEMAGREF après avoir été Directeur scientifique adjoint de l’Institut des Sciences de la Vie du CNRS. Il fut aussi membre du Conseil Scientifique de Parcs nationaux de France et, bien entendu membre de notre commission la CNFU et de son comité permanent. Ses domaines de recherche et d’expertise étaient l’écologie, la dynamique de la biodiversité et la biologie de la conservation. Parmi les nombreux ouvrages dont il fut l’auteur, mentionnons « Un éléphant dans un jeu de quilles - L’homme et la biodiversité », publié en 2006 aux éditions du Seuil en 2006, pour lequel il reçut la même année le prix Jean Rostand.

Au nom de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et en mon nom personnel, j’adresse nos plus sincères condoléances à sa famille et à celles (Catherine et Martine) qui travaillaient directement avec lui.

Jean Audouze

Les grands débats éthiques organisés par l’École Supérieure d’Éthique des Sciences de l’Institut Catholique de Toulouse débuteront à partir du Jeudi 28 novembre 2013, à 18h30
Salle TOLOSA, 29 Rue de la Fonderie, à Toulouse.
Les rendez-vous 2013-2014

Colloque national
à l’occasion des 10 ans de la revue Ethique & Santé, Elsevier Masson
L’éthique de l’éthique en santé
Usages et abus de l’éthique en santé

École normale supérieure – Paris 75005
Amphithéâtre DUSSANE
20 décembre 2013
0rganisé par le comité de rédaction de la revue, par le CIRPHLES – ENS et l’ERER-Pic
Inscription obligatoire. Colloque Gratuit (hors repas). Nombre de places limité
Programme

26ème entretiens du Centre Jacques Cartier
Colloque Éthique des technologies du vivant
25 et 26 novembre 2013

Université Catholique de Lyon
Programme

Les soirées du Cercle polaire
Géopolitique du Grand Nord circumpolaire
par Michel ROCARD, ancien Premier ministre.
Mardi 17 septembre 2013, 18h30
Campus des Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine
Paris 6ème métro Odéon
La géopolitique du Grand Nord circumpolaire n’est pas réductible au format ni aux objectifs du forum intergouvernemental du Conseil Arctique pourtant identifié comme le forum référent, d’un point de vue politique et scientifique. Au-delà de cette structure de coopération régionale unique en son genre par l’inclusion notamment des représentants des peuples autochtones de l’Arctique, il importe d’identifier les enjeux et les défis qui se pose dans cet espace marin appelé à se libérer des glaces pendant l’été, ainsi que les acteurs étatiques, économiques et sociaux directement ou indirectement intéressés.

État du développement de la bioéthique en Chine
18 septembre 2013, 14h30
57, boulevard des Invalides, salle Félix Éboué
Paris 7ème, métro Duroc
Le Professeur Renzong QIU, président de la société chinoise de bioéthique, introducteur de la bioéthique en Chine, viendra présenter au groupe de travail "Éthique des sciences" l’état du développement de la bioéthique dans son pays.

« La Grande Muraille Verte, un défi écologique et sociétal pour l’Afrique sahélienne »
Mercredi 11 septembre, 15h30
57, boulevard des Invalides, salle Félix Éboué
Paris 7ème, métro Duroc

Réunion du Comité Sciences de la Commission nationale française pour l’UNESCO animé par M. Gilles Boëstch, anthropologue et directeur de recherche au CNRS. Participation des délégations permanentes des pays traversés par la Grande Muraille Verte.
En 2004, 11 états africains se sont rassemblés pour prendre en main un défi écologique majeur : la désertification du Sahel.
L’ambition est de créer une vaste zone arborée, écologiquement et économiquement viable pour les populations locales, traversant l’Afrique dans sa largeur, sur près de 7000 km, et 15 km de large.

Colloque international « Risques et complexité »
Kushiro Tourism and International RelationsCenter
Kushiro, Hokkaido, Japon
28-30août 2013

Organisé par l’Association internationale droit, éthique et science, en coopération avec la ville de Kushiro, la société japonaise pour la promotion de la science, la Commission nationale française pour l’UNESCO, l’Unité régionale pour les sciences humaines et sociales en Asie et Pacifique, UNESCO, Bangkok, l’Ambassade de France au Japon
et le Centre National de la Recherche Scientifique(CNRS/CERIC).
Programme

L’université de la terre
Thème : le meilleur est à venir
Samedi 27 avril 2013
UNESCO, Paris
L’Université de la Terre est un forum d’échanges entre les experts conviés et le public qui participe aux discussions. Ensemble, ils cherchent à réconcilier leurs intérêts respectifs au profit du bien-être des hommes et du respect des équilibres écologiques.
Retrouvez en cliquant sur ce lien, l’ensemble des débats. Ils vous permettront de voir ou revoir les conférences et d’aller plus loin avec les interviews coréalisées avec vous et les différents éléments pour en savoir plus.
Conclusions de Monsieur Jean Audouze, président de la CNFU

Formation des scientifiques à l’éthique
Colloque organisé par le groupe de travail "Éthique des sciences"
15 février 2013
Salle Dussane
École normale supérieure
45 rue d’Ulm, 75005 Paris


L’objet de cette rencontre fut d’aborder la question centrale suivante : convient-il d’envisager une formation spécifique à l’éthique des futurs professionnels de la science et de ses applications technologiques et si oui comment ?

Programme
Résumés des communications et enregistrements audio

Les 3 et 4 décembre 2012 se sont déroulées les journées scientifiques de la Société Française et Francophone d’Éthique médicale portant sur « Les nouveaux modèles de médecine, enjeux cliniques, scientifiques et éthiques » et « Les nouveaux modèles de formation en éthique médicale ».

Les 2 journées de cette société savante, parrainées par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, étaient ouvertes à tous les cliniciens et soignants, ainsi qu’au public, puisqu’il s’agit de patients (et nous sommes tous des patients potentiels), s’intéressant à la réflexion sur la Médecine, qu’il s’agisse de clinique ou de recherche, et à l’avancée des nouvelles technologies appliquées à la Santé (Informatique, Génétique, Imagerie…).

Programme

3ème Forum Franco–Latino-Américain de Bioéthique
Une activité pré-congrès du IX Congreso Latinoamericano y del Caribe de Bioética (17 au 20 avril)

Séminaire "Bioéthique et transformations sociales"
16-17 avril 2013, à Guanajuato, Mexico

Organisé avec la Fédération Latino-Américaine des Institutions de Bioéthique et le Le Forum pour le développement des sciences (Argentine)

L’objectif de ce séminaire est de dresser un état des approches françaises, européennes et latino-américaines de la bioéthique et des transformations sociales et de promouvoir la recherche conjointe sur ces questions.

Programme et informations pratiques

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014