Election d’ Audrey Azoulay à la direction générale de l’UNESCO (13 octobre 2017)

Partager

Déclaration de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères

Je salue la décision du Conseil exécutif de proposer à la Conférence générale qui se réunira le 10 novembre d’élire Mme Audrey Azoulay directrice générale de l’UNESCO, alors que cette institution fait face à des défis historiques.

Le moment est venu pour les États membres de se rassembler autour du projet que porte Mme Azoulay afin que l’UNESCO se concentre sur ses missions essentielles : la diffusion de la connaissance, la promotion d’une éducation de qualité pour tous, la protection du patrimoine de l’Humanité et de notre environnement, l’autonomisation des femmes et des filles. La France promeut un multilatéralisme fort et responsable, capable de relever les défis de notre temps. Elle souhaite que l’UNESCO serve les objectifs de paix et du développement durable au cœur du projet des Nations unies.

Je veux rendre hommage à Irina Bokova qui a su faire face aux nombreux défis auxquels a été confrontée l’UNESCO au cours de ses deux mandats. Je souhaite également saluer les autres candidatures et les projets de qualité portés par nos partenaires.