Nations unies - Présidence française du conseil de sécurité - Déplacement de Jean-Marc Ayrault (New York, 9-10 juin 2016)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est rendu à New York les 9 et 10 juin à l’occasion de la présidence française du conseil de sécurité.

Il aprésidé le 10 juin une réunion ministérielle du conseil de sécurité sur la protection des civils dans les opérations de maintien de la paix, avec la participation notamment du secrétaire général des Nations unies, du président centrafricain et du président du comité international de la Croix-Rouge.

Le débat était l’occasion de réaffirmer l’engagement de la France en faveur du droit international humanitaire et le rôle essentiel, pour protéger les civils dans les situations de conflit, des opérations de maintien de la paix, auxquelles nous participons activement. Jean-Marc Ayrault a évoqué également la conférence ministérielle que la France organisera en février 2017 sur la protection des enfants dans les conflits armés. Il rencontrera les ONG de défense des droits de l’Homme.

À l’occasion de son déplacement, Jean-Marc Ayrault a lancé aux États-Unis la campagne "Créative France", qui vise à valoriser le savoir-faire français et la capacité d’innovation de nos entreprises. Il a rencontré des éditeurs franco-américains de jeunesse et participé au dîner des amis américains de l’Opéra de Paris, en présence notamment de Stéphane Lissner et Aurélie Dupont. Il a échangé avec des éditorialistes américains sur les priorités de notre politique étrangère.

Jean-Marc Ayrault s’est entretenu aussi avec des représentants de la communauté juive américaine.

>> Conférence de presse de Jean-Marc Ayrault le 10 juin 2016. Il a également répondu aux questions des journalistes
>> "Une transformation du maintien de la paix est en marche", Intervention du ministre lors de la Réunion ministérielle sur la protection des civils dans les opérations de maintien de la paix (site de la RP ONU)

Voir aussi trois infographies sur la place de la France aux Nations unies :

Et pour suivre la présidence française :

PLAN DU SITE