Nations unies - Présentation du rapport 2015 de la CNUCED sur les pays les moins avancés (25 novembre 2015)

Le rapport 2015 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur les pays les moins avancés, intitulé "Transformer l’économie rurale", a été présenté aux diplomates et à la presse ce 25 novembre au Quai d’Orsay.

Il dresse un bilan des actions d’aide au développement réalisées en faveur de ces pays et des progrès effectués, dans la perspective de la mise en œuvre de l’agenda 2030 et des objectifs de développement durable.

Nous saluons la qualité des travaux de la CNUCED, qui joue un rôle de premier plan pour aider les pays les moins avancés. Le soutien à ces pays est une priorité pour la France, qui y a consacré 29% de son aide publique au développement en 2013, soit 2,4 milliards d’euros. L’Union européenne a pris l’engagement collectif européen de consacrer 0,15% de son revenu national brut à court terme aux pays les moins avancés et 0,20% d’ici 2030.

La France partage l’analyse que fait la CNUCED de l’importance de la transformation de l’économie rurale. Nous y contribuons en agissant pour améliorer la sécurité alimentaire dans les pays les moins avancés.

PLAN DU SITE