Nations unies / Lutte contre le terrorisme - Adoption de la résolution 2368 du Conseil de sécurité des Nations unies (20 juillet 2017)

La France salue l’adoption à l’unanimité de la résolution 2368 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Cette résolution est une étape supplémentaire dans le combat de la communauté internationale contre le terrorisme.

Elle vient compléter les résolutions 1267 (1999), 1989 (2011) et 2253 (2015) concernant Daech, Al-Qaida et les personnes, groupes, entreprises et entités qui leur sont associés.

Elle permet d’actualiser le régime de sanctions en réaffirmant la nécessité de prendre des mesures de gel des avoirs, d’interdiction de voyager et d’embargo sur les armes. Elle définit par ailleurs des critères d’inscription sur la liste des personnes et entités associées à ces organisations terroristes, et souligne l’importance de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération.

Les efforts de la communauté internationale contre Daech portent leurs fruits. Sur le terrain, l’organisation terroriste subit des défaites importantes en Irak et en Syrie. La victoire des forces irakiennes à Mossoul est en cours. La bataille se poursuit également à Raqqa.

Face à la menace terroriste qui demeure complexe et multiforme, nous devons continuer de nous mobiliser dans plusieurs domaines : lutte contre la propagande et la radicalisation sur internet, tarissement des sources de financement des groupes terroristes, préparation aux retours des combattants terroristes étrangers.

PLAN DU SITE