Nations unies - Élection de Filippo Grandi à la tête du haut-commissariat pour les réfugiés - Déclaration de Laurent Fabius (18 novembre 2015)

La France salue l’élection par l’assemblée générale des Nations unies, sur proposition du secrétaire général, de Filippo Grandi à la tête du haut-commissariat pour les réfugiés (HCR).

Filippo Grandi va pouvoir mettre son expérience des questions humanitaires, des Nations unies et du Proche-Orient au service du haut-commissariat pour les réfugiés pour agir en faveur des victimes de tous les continents, conformément au mandat de protection de 1951. Avec près de 60 millions de personnes déracinées dans le monde, principalement par les conflits et la violence, nous faisons face à une crise sans précédent.

Nous saluons l’action remarquable de son prédécesseur Antonio Guterres qui, pendant plus de dix ans, a fait preuve d’un engagement sans faille.

La France entend poursuivre son étroite collaboration avec le haut-commissariat pour les réfugiés et l’assure de son soutien.

PLAN DU SITE