Nations unies - Déploiement de la force conjointe du G5 Sahel - Adoption d’une résolution du conseil de sécurité - Déclaration de Jean-Yves Le Drian (New York, 21 juin 2017)

Je salue l’adoption à l’unanimité par le conseil de sécurité de la résolution 2359 qui salue le déploiement de la force conjointe du G5-Sahel.

Le conseil de sécurité y exprime son soutien plein, clair et entier à une initiative africaine de lutte contre le terrorisme et appelle l’ensemble de la communauté internationale à lui fournir assistance. Il est désormais saisi et aura régulièrement l’occasion de suivre la mise en œuvre des activités de la force conjointe du G5 Sahel.

Avec la création de cette force, les États africains ont manifesté leur volonté de s’unir pour assurer leur sécurité. C’est une initiative que je salue et que nous devons tous soutenir.

La paix et la sécurité dans le Sahel constituent une priorité de premier plan pour la France, engagée aux côtés de ses partenaires africains dans la lutte contre le terrorisme à travers notamment l’opération Barkhane.

PLAN DU SITE