Accès rapide :

Nations unies - Conférence internationale "Protégeons les enfants de la guerre" (Paris, 21 février 2017)

A l’occasion de la conférence internationale "Protégeons les enfants de la guerre", organisée conjointement avec l’UNICEF, la France a accueilli à Paris le 21 février 120 délégations représentant des États, des organisations internationales et la société civile.

Cette conférence a été ouverte par le président de la République. Elle a été coprésidée par Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et Anthony Lake, directeur exécutif de l’UNICEF. Y ont également participé Leila Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour les enfants en temps de conflits armés.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la conférence "Libérons les enfants de la guerre" qui s’était tenue à Paris en 2007. Elle avait conduit à l’adoption des "Principes et engagements de Paris", visant à protéger les enfants du recrutement par des forces ou des groupes armés. Ces principes et engagements ont reçu le soutien de 105 États. Dix ans après, la France entend amplifier la mobilisation internationale.

Les participants ont présenté un état des lieux de la situation des enfants dans les conflits armés, ont rappelé le cadre normatif existant afin d’en promouvoir la mise en œuvre et ont identifié les pistes de progrès possibles.

Cette conférence constitue une occasion de recenser les engagements volontaires des États à cet égard, notamment l’endossement des "principes et engagements de Paris" par de nouveaux pays.

Sur le même sujet

PLAN DU SITE