Accès rapide :

Nations unies - 70e anniversaire des Nations unies (24 octobre 2015)

Célébration, le 24 octobre, du 70e anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations unies.

L’organisation des Nations unies est une organisation universelle, par le nombre d’États qu’elle rassemble - désormais 193 - comme par l’étendue des domaines qu’elle traite. Elle est, aujourd’hui comme il y a 70 ans, le cadre principal des relations internationales.

La France est profondément attachée au multilatéralisme qu’incarnent les Nations unies. Les droits de l’Homme y ont trouvé une reconnaissance universelle. Membre permanent du conseil de sécurité, la France y assume ses responsabilités au service de la paix. Enfin, c’est dans l’enceinte des Nations unies que la France mobilise ses partenaires pour que tous s’engagent en faveur d’un développement durable et dans la lutte contre le dérèglement climatique.

A l’occasion de cet anniversaire, le Palais épiscopal de Verdun, qui abrite le Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’Homme, était illuminé de bleu. La France a pavoisé les sites internet du ministère des affaires étrangères et de toutes ses représentations diplomatiques dans le monde de la couleur bleue des Nations unies.

le Palais épiscopal de Verdun, qui abrite le Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l'Homme, illuminé de bleu

Les Nations Unies racontées par des diplomates français

Stéphane Hessel raconte la rédaction de la déclaration universelle des droits de l’homme, à laquelle il a assisté en 1948 :

Gérard Araud, ambassadeur à la Mission permanente française près les Nations Unies de 2009 à 2014


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016