Irak - Nations unies - Adoption de la résolution 2379 du Conseil de sécurité sur la lutte contre l’impunité des crimes commis par Daech (21 septembre 2017)

La France salue l’adoption, le 21 septembre par le Conseil de sécurité, de la résolution 2379 sur la lutte contre l’impunité des crimes commis par Daech en Irak.

L’objectif de ce texte coparrainé par la France est de mettre en place une équipe d’enquête en appui aux autorités irakiennes. En lien avec les mécanismes existants, il est en effet urgent de documenter les crimes commis en Irak et d’en établir les responsabilités de manière impartiale et indépendante. Il est également important que les preuves collectées puissent être utilisées dans le cadre de procédures respectant les droits de l’Homme et le refus de la peine de mort.

Cette équipe d’enquête contribuera à l’action menée par le gouvernement du Premier ministre Haidar al-Abadi dans la phase qui s’ouvre de stabilisation, de réconciliation nationale et de reconstruction des régions libérées. La France soutient l’Irak dans ces efforts, sans lesquels la victoire contre le terrorisme ne pourra être définitive. C’est notamment le sens du prêt de 430 millions d’euros octroyé par la France et que Jean-Yves Le Drian a confirmé lors de son déplacement à Bagdad le 26 août.

PLAN DU SITE