La 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies : notre dossier

La 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies a débuté au siège des Nations Unies à New York le 12 septembre 2017 sous la présidence de Miroslav Lajčák, ministre des Affaires étrangères et européennes de la Slovaquie.

Le débat général annuel, à l’occasion duquel les chefs d’État et de gouvernement et d’autres représentants nationaux de haut niveau se réunissent pour présenter leurs vues sur les grands enjeux mondiaux, s’ouvrira le mardi 19 septembre et s’achèvera le lundi 25 septembre.

Jean-Yves Le Drian se rendra à New York du 18 au 21 septembre à l’occasion de la semaine ministérielle de l’Assemblée générale des Nations unies. La délégation française sera conduite par le président de la République. Le règlement des crises sera prioritaire dans l’agenda du Ministre.

Les thématiques de la 72ème Assemblée générale

A chaque session ordinaire est associée une thématique. En 2017, la thématique retenue est : « Priorité à l’être humain : paix et vie décente pour tous sur une planète préservée ».

Outre cette thématique figureront parmi les sujets prioritaires :

  1. l’importance de la prévention et de la médiation dans le maintien de la paix,
  2. la question des migrations,
  3. les objectifs de développement durable et la lutte contre le dérèglement climatique avec le suivi de l’accord de Paris,
  4. le respect des droits de l’homme.

En savoir plus

PLAN DU SITE