Accès rapide :

Commission Française pour l’UNESCO

Brève

Evènement - Lundi 30 mars à 17h30 - Table Ronde "La coopération cinématographique au service de la diversité des expressions culturelles"

Ce lundi à partir de 17H30, venez rencontrer des personnalités de différents horizons œuvrant au quotidien dans le domaine du cinéma lors de la Table ronde "La coopération cinématographique au service de la diversité des expressions culturelles", organisée à l’UNESCO à l’occasion de la 10e cérémonie de remise des Prix Henri-Langlois de cinéma de patrimoine, des 120 ans du cinéma et des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Conférence-débat « Les politiques culturelles doivent-elles être multiculturelles ? » - 15 avril 2015

La Commission nationale française pour l’UNESCO accueille le 5ème et dernier rendez-vous du cycle de conférences-débats « Politiques du multiculturalisme : le débat français » proposé par l’Association pour les activités autour de l’Histoire à Sciences Po (APAHS), en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication. Ce séminaire, intitulé « Les politiques culturelles doivent-elles être multiculturelles ? » se tiendra le mercredi 15 avril 2015 de 19H à 21H.

Cette conférence réunira :

  • Angéline Escafré-Dublet, maître de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2, doctorante en histoire contemporaine à Sciences Po. Ses recherches portent sur les politiques d’immigration, en Europe et aux Etats-Unis, les politiques culturelles et l’émergence de politiques de la diversité.
  • Laurent Martin, professeur d’histoire à l’université de Paris 3 et spécialiste de l’histoire culturelle et politique de l’Occident contemporain. Il a notamment co-dirigé au Centre d’histoire de Sciences Po le séminaire sur l’histoire des politiques de démocratisation culturelle, en lien avec le Comité d’histoire du ministère de la Culture. Il est membre du laboratoire Intégration et Coopération des espaces européens (ICEE) de l’université de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, membre associé au CERLIS (Paris 3 / Paris 5) et au Centre d’histoire.
  • David Fajolles, Secrétaire général de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Pour en savoir plus sur la conférence

Pour vous inscrire à la Conférence

L’Assemblée des Communs (16-18 avril 2015, Institut Pasteur, Paris)

L’Assemblée des Communs qui se déroulera du 16 au 18 avril 2015 à l’Institut Pasteur de Paris est une conférence internationale de haut niveau sur les ressources ouvertes en matière d’éducation et de recherche scientifique.

Cette conférence est le fruit d’une initiative franco-américaine menée par 4 co-organisateurs :

  • Stephen Friend (Etats-Unis), fondateur de Sage BioNetworks (Seattle), organisation à but non lucratif qui milite pour la transparence et la dimension collaborative dans la recherche biomédicale (crowdsourcing avec les patients, mises en place de plateformes open source d’analyse des traitements, etc.).
  • Leland Hartwell (Etats-Unis), prix Nobel de médecine 2001 ;
  • Christian Bréchot (France), directeur de général de l’Institut Pasteur, ancien directeur général de l’INSERM ;
  • François Taddéi, biologiste, chaire UNESCO / Sorbonne Paris Cité – sur les sciences de l’apprendre, directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires, Paris), dont les travaux portent sur l’usage des nouvelles technologies et de l’interdisciplinarité dans l’innovation pédagogique. Partenaire de la Fondation Bettencourt et du Prix L’Oréal UNESCO.

Pour la première fois depuis sa création, il y a 5 ans, l’Assemblée des communs se réunira à Paris (les quatre éditions précédentes ont été organisées à San Francisco). Cet évènement sera l’occasion d’engager une réflexion sur les perspectives offertes par les nouvelles technologies concernant les ressources ouvertes pour l’éducation, la recherche scientifique et l’innovation sociale et d’étudier comment celles-ci peuvent contribuer à l’exploration et au développement d’initiatives ainsi qu’au partage de données dans ces domaines. Près de 200 participants, chercheurs, experts et praticiens, seront présents pour exposer et échanger leurs idées sur ces évolutions dans leurs champs de compétence respectifs.

Pour en savoir plus sur l’Assemblée des Communs

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015