Accès rapide :

Visite en France de Valerie Amos, secrétaire générale adjointe des Nations unies chargée des affaires humanitaires, coordonnatrice des secours d’urgence, chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (16-17 octobre 2012)

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a rencontré le 17 octobre Valerie Amos, secrétaire générale adjointe des Nations unies chargée des affaires humanitaires, coordonnatrice des secours d’urgence, chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH).

Illust: Laurent Fabius (...), 129.2 ko, 450x329
Laurent Fabius et Valérie Amos (16.10.12) Photo : MAE/F. de la Mure

Cet entretien a été l’occasion d’un échange de vues sur les crises en Syrie et dans le Sahel.

À l’occasion de cette visite, Laurent Fabius a signé avec Mme Amos une déclaration conjointe de partenariat entre la France et le BCAH. Ce texte réaffirme le soutien politique de la France au rôle du BCAH et au travail mené par Mme Amos. Ce texte va permettre de renforcer notre relation stratégique par des échanges et des concertations régulières.

La visite de Mme Amos s’inscrit dans le dialogue politique et institutionnel que la France entretient avec les acteurs humanitaires des Nations unies. Le rôle du BCAH est fondamental puisqu’il assure la coordination de toute l’aide humanitaire internationale en cas de situation d’urgence.

La France soutient les principes qui permettent aux institutions humanitaires des Nations unies de travailler dans des conditions souvent difficiles : respect des principes humanitaires, respect du droit international humanitaire, garantie de la sécurité des personnels humanitaires et d’un accès libre et sans entraves aux populations, protection des civils et notamment des déplacés, coordination humanitaire.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014