Accès rapide :

Réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur les printemps arabes (12 mars 2012)

  • Image Diaporama - Point de presse d'Alain Juppé à la R.P. de la (...)

    Point de presse d'Alain Juppé à la R.P. de la France auprès de l'O.N.U. (12.03.12) Photo : ©FranceONU

  • Image Diaporama - Entretien informel entre Alain Juppé, William (...)

    Entretien informel entre Alain Juppé, William Hague, son homologue britannique, Guido Westerwelle, son homologue allemand et Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU (12.03.12) Photo : ©FranceONU

  • Image Diaporama - Entretien d'Alain Juppé avec Valérie Amos, (...)

    Entretien d'Alain Juppé avec Valérie Amos, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires (12.03.12) Photo : ©FranceONU

Le ministre d’État s’est rendu à New York lundi 12 mars 2012 pour participer à une réunion ministérielle du Conseil de sécurité sur les défis et les opportunités que représentent les changements intervenus dans le monde arabe pour la paix et la sécurité internationales. Cette réunion était organisée à l’initiative du Royaume-Uni, qui assure en mars la présidence du Conseil de sécurité, et que nous soutenons pleinement.

Le ministre d’État a rappelé le rôle essentiel des Nations unies pour soutenir toutes solutions visant à répondre aux aspirations des peuples à la liberté, au respect des droits de l’Homme et à la démocratie. Au-delà, il a rappelé notre engagement sans nuance aux côtés de ces mouvements, aussi légitimes qu’irrépressibles et s’efforcera de convaincre l’ensemble de nos partenaires de la nécessité d’agir en ce sens.

- Lire le discours d’Alain Juppé lors de la réunion ministérielle publique sur les défis et les opportunités des changements intervenus dans le monde arabe pour la paix et la sécurité internationales du Conseil de sécurité des Nations unies

"Ce que nous rappellent les révolutions pacifiques et les évolutions en cours sur la rive sud de la Méditerranée, ce que nous confirme la tragédie qui se déroule en Syrie, c’est que le principe de légitimité est un principe cardinal pour tout gouvernement. Le jour où un gouvernement perd sa légitimité aux yeux de son peuple, ce jour-là, ce gouvernement est condamné. Et dans cette région du monde, l’une des grandes questions qui se posent est celle de la capacité à faire vivre ensemble des communautés et des minorités dans un pacte national respectueux des droits de chacun et des droits de l’Homme pour tous. La promesse du « printemps arabe », c’est le droit universel à la liberté, et j’ai confiance dans sa réalisation.

Mais l’urgence, dans l’immédiat, c’est de résoudre les crises syrienne et israélo-palestinienne. Sachons ensemble assumer nos responsabilités. Sachons décider vite d’apporter notre appui au plan de la Ligue arabe du 22 janvier. Sachons agir avec courage pour reconnaître les aspirations des Palestiniens à un Etat et le droit des Israéliens à la sécurité."

"Tout d’abord un message de soutien aux peuples arabes, à ce qu’il est convenu d’appeler le ou les « printemps arabes ». C’est un mouvement profond d’inspiration à la liberté et à la démocratie. C’est une chance aux yeux de la France et nous soutenons donc ces mouvements tout en étant bien conscients des difficultés que tout processus de transition, tout processus révolutionnaires - puisque dans certains de ces pays il s’agit bien d’une révolution - comportent. Il faudra du temps et nous sommes décidés à accompagner les mouvements et, notamment, apporter l’aide économique qui permettra à ces pays de surmonter mes difficultés auxquelles ils ont à faire face."

- Point de presse d’Alain Juppé avec la presse francophone (New York, 12 mars 2012)

"Nous continuons à travailler à la préparation de la prochaine réunion du Groupe des Amis du peuple syrien qui se tiendra à Istanbul. Nous travaillons aussi à rassembler et à soutenir l’opposition qui, tant qu’elle sera divisée, ne pourra évidemment pas atteindre ses objectifs. Nous soutenons à fond la mission de Kofi Annan dans le cadre du mandat qui lui a été donné sur le fondement de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies."


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014