Accès rapide :

Entretien de Pascal Canfin avec Ertharin Cousin, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations unies (22 avril 2013)

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, a reçu le 22 avril Ertharin Cousin, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations unies en visite officielle à Paris.

Le ministre délégué s’est entretenu avec Mme Cousin de la situation humanitaire au Mali et dans la région sahélienne. Les échanges ont notamment porté sur l’assistance aux populations des zones libérées du Nord Mali en matière de sécurité alimentaire, ainsi qu’aux Maliens réfugiés dans les pays voisins.

M. Canfin et Mme Cousin sont convenus de renforcer le dialogue stratégique entre la France et le Programme alimentaire mondial. Ils ont également souligné l’importance d’une prise en compte spécifique des enjeux de sécurité alimentaire dans la définition de l’agenda du développement, ayant vocation à prendre le relais après 2015 des objectifs du Millénaire pour le développement.

Le Programme alimentaire mondial est la plus grande agence humanitaire du système des Nations unies. En 2012, il a secouru près de 100 millions de personnes dans 75 pays. Il est l’opérateur privilégié de la France pour son aide alimentaire. Ainsi, en 2013, environ la moitié de l’aide alimentaire française devrait être allouée par cette voie au Sahel et en faveur des réfugiés syriens.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014