Accès rapide :

Entretien de Laurent Fabius avec Valerie Amos, secrétaire générale adjointe des Nations unies chargée des affaires humanitaires (Paris, 9 juillet 2013)

  • Image Diaporama - Photo : MAE

    Photo : MAE

  • Image Diaporama - Photo : MAE

    Photo : MAE

  • Image Diaporama - Photo : MAE

    Photo : MAE

  • Image Diaporama - Photo : MAE

    Photo : MAE

  • Image Diaporama - Photo : MAE

    Photo : MAE

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a rencontré le 9 juillet Mme Valerie Amos, secrétaire générale adjointe des Nations unies chargée des affaires humanitaires, coordonnatrice des secours d’urgence et chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH).

Cet entretien a été l’occasion de rappeler le soutien de la France à Mme Amos et aux Nations unies : alors que les besoins sont croissants, leur présence et leur action dans les pays en crise est indispensable, notamment sur le plan humanitaire. Il a permis d’évoquer la situation en Syrie, pour laquelle M. Fabius et Mme Amos sont convenus de l’urgence à pouvoir accéder aux populations civiles victimes du conflit. Les échanges ont également porté sur le Mali et la République centrafricaine, à la veille du déplacement qu’effectuera Mme Amos dans ce pays.

À l’occasion de son déplacement à Paris, Mme Amos a également rencontré les principales ONG françaises actives dans les domaines de la solidarité et des droits de l’Homme. Ces dernières ont rappelé la nécessité d’un accès libre et sans entraves des acteurs humanitaires dans les pays en crise.

Comptant parmi les principaux donateurs du BCAH, la France a signé en octobre 2012 une déclaration conjointe de partenariat qui réaffirme notre soutien politique de la France à cette institution, dont le rôle est essentiel pour assurer la coordination de l’aide humanitaire en cas de situation d’urgence.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014