Accès rapide :

Déplacement à New York de Pascal Canfin pour le lancement du groupe de travail des Nations unies sur les objectifs du développement durable (14 mars 2013)

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, s’est rendu le 14 mars à New York pour participer à la réunion de lancement du groupe de travail des Nations unies sur les objectifs du développement durable. La France, représentée par M. Canfin, partage son siège au sein de ce groupe avec l’Allemagne et la Suisse.

Décidés lors de la conférence sur le Développement durable "RIO+20", les objectifs du développement durable s’inscrivent dans la suite des objectifs du Millénaire pour le développement, qui arrivent à échéance en 2015.

L’ambition est de fixer une feuille de route à portée universelle pour la période 2015-2030 autour de grands objectifs  : la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire, la lutte contre le changement climatique, l’accès à l’énergie et à l’eau, l’égalité entre les femmes et les hommes.

La France a souligné notamment la nécessité de lier l’agenda de la lutte contre la pauvreté à celui du développement durable.

- Lire l’intervention de Pascal Canfin (New York, 14 mars 2013)

"Notre tâche est immense. Ce groupe, nous nous devons d’en faire un outil efficace. Nous n’avons pas de temps à perdre, nous en avons déjà trop perdu. Pour progresser efficacement, nous aurons besoin de conserver le format décidé à Rio de 30 membres. Nous aurons tout autant besoin d’ouvrir notre réflexion aux apports de tous et donc de conserver un processus ouvert. Ouvert également à la société civile et au monde académique. Nous devons lancer sans plus attendre nos discussions de fond, certainement dans des groupes thématiques pour être en mesure de contribuer à l’événement spécial sur l’agenda post-2015 qui se déroulera en septembre 2013."


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014