Accès rapide :

CERI

Site Internet : http://www.ceri-sciencespo.com/

logoceri

Fondé en 1952 au sein de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, le CERI est en France un centre important de recherche sur le système politique international. Unité mixte de recherche du CNRS, le CERI compte une soixantaine de chercheurs et une quinzaine de collaborateurs administratifs. La vocation du CERI est de rassembler des spécialistes d’aires culturelles et des spécialistes des relations internationales. Il se consacre à l’analyse du monde contemporain en accordant une large place à la pluridisciplinarité : il accueille non seulement des politologues, mais aussi des économistes, des sociologues, des historiens et des anthropologues.

L’objectif du CERI est double :

puceoupas Mener une recherche fondamentale sur les sociétés politiques étrangères et la dynamique du système mondial ;
puceoupas Fournir une expertise sur les problèmes internationaux du moment.

Les thèmes qu’il aborde sont au coeur de la recherche sur l’international : la mondialisation, les intégrations régionales - en particulier la construction européenne -, les nouvelles formes de conflit, les processus de démocratisation, les migrations, les nationalismes et autres identités politiques.

Ses relations avec la communauté scientifique internationale sont essentielles au dynamisme de ses recherches : accueil de chercheurs étrangers, participation à des programmes internationaux, présence dans les grands congrès.

Il œuvre également à la promotion et la diffusion de la recherche en organisant près d’une centaine de réunions par an : colloques, conférence débats, séminaires de recherches …marquent en général l’aboutissement d’un projet collectif de recherche et conduisent le plus souvent à des publications

puceoupas les Conférences-Débats permettent de faire le point sur l’actualité internationale de manière interactive autour d’un chercheur ou d’un praticien,
puceoupas les Séminaires de recherches, qui s’adressent plus particulièrement aux chercheurs, présentent et discutent des travaux en cours au sein du CERI ou dans la communauté scientifique,
puceoupas les Séminaires stratégiques proposent une fois par mois à un nombre restreint de partenaires privilégiés du CERI, le plus souvent sous forme d’un petit déjeuner, un espace de réflexion et de débat sur de grandes questions d’actualité.

Enseignement

La plupart des chercheurs du CERI enseignent à Sciences-Po Paris, ainsi que dans d’autres établissements d’enseignement supérieur français et étrangers. Le CERI accueille des doctorants de l’Ecole doctorale de Sciences Po.

PUBLICATIONS :

Critique internationale est une revue trimestrielle d’orientation pluridisciplinaire, publiée par les Presses de Sciences Po avec le soutien du Centre national de la recherche scientifique et du Centre national du livre. Elle a pour but d’alimenter le débat scientifique - et, au-delà, l’ensemble du débat public - sur l’international par des contributions consacrées aux relations internationales stricto sensu, aux dynamiques politiques, économiques et sociales à l’œuvre dans les pays autres que la France, et à l’interface entre l’interne et l’externe. Les articles publiés s’inscrivent dans le champ des sciences sociales (science politique, sociologie, histoire, économie, démographie, anthropologie) et des disciplines connexes (droit et philosophie politique).

Les Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI) fondés en 1985, sont édités et diffusés par l’Association française pour l’étude de la Méditerranée orientale et du monde turco-iranien (AFEMOTI) avec le concours du Centre d’études et de recherches internationales de la Fondation nationale des sciences politiques, du CNRS, du Centre national du livre et du Fonds d’action sociale et du soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations.

Les études du CERI

Créées en 1995, les Etudes du CERI font partie des collections dont le centre assure le financement, la publication, la diffusion et la promotion. Outils d’aide à la décision, elles rassemblent des travaux d’expertise essentiellement destinés aux décideurs des secteurs public et privé et s’adressent également aux chercheurs et aux étudiants. Une dizaine d’études paraissent chaque année, souvent rédigées à l’issue de missions de terrain financées par le CERI, par des auteurs qui peuvent être extérieurs au centre. Certaines, réalisées par des experts étrangers, sont éditées directement en anglais. D’autres sont traduites et également publiées dans la collection. Diffusées à la presse, elles font l’objet de recensions régulières dans les colonnes des journaux les plus importants.
Ces textes sont accessibles en libre consultation sur le site du CERI un an après leur parution.

Questions de Recherche/ Research in question, a été lancée en 2001 pour succéder aux Cahiers du CERI et a vocation à accueillir des travaux de toute nature (études de terrain, réflexion théorique, discussion de concepts, méthodologie, mélange de ces genres), dont le format et/ou le caractère exploratoire excluent la publication dans une revue scientifique. Comme toutes les collections de "working papers", les Questions de recherche doivent faciliter une première diffusion des travaux en cours et permettre ainsi aux auteurs de tirer profit des commentaires et critiques. Une publication ultérieure est non seulement possible, mais normale. Les Questions de recherche paraissent environ quatre fois par an, indifféremment en anglais ou en français. Ils sont disponible sur le site internet du laboratoire.

Site internet en français et en anglais proposant une sélection d’articles et de références de leurs publications.

source : le site Internet du CERI.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014