Accès rapide :

Centre Thucydide

Site Internet : http://www.afri-ct.org/

I. - Le Centre Thucydide

hh

Le Centre Thucydide - analyse et recherche en relations internationales, institut de recherche de l’Université Panthéon - Assas (Paris 2), a été créé en 1999. Il se consacre en particulier à l’analyse de la politique étrangère de la France et aux questions de sécurité internationale. Dirigé depuis sa fondation par Serge Sur, il regroupe une dizaine de chercheurs, titulaires ou associés. Une quinzaine de doctorants préparent en outre leur thèse dans son cadre. Il est centre d’accueil pour un DEA ( Relations internationales) et un DESS (Administration internationale) de l’Université Panthéon Assas (Paris 2). Ces deux diplômes sont actuellement en cours de transformation dans le contexte de la création des Mastaires, prévue pour la rentrée universitaire 2005.

Le Centre Thucydide entretient des liens avec un grand nombre de centres étrangers, ainsi qu’avec le Centre d’analyse et de prévision et le Service du désarmement du Quai d’Orsay, et la Délégation aux affaires stratégiques du Ministère de la Défense.

Il organise en principe un colloque ou une journée d’études annuels. Notamment :

- Perceptions de la politique extérieure de la France (colloque international, Paris, 1999)

puceoupas L’affaire du Kosovo et le droit international
(Paris, 1999)
puceoupas Coopérer pour la paix : le rôle des organisations régionales
(en coopération avec l’Organisation internationale de la Francophonie, Genève, 2000)
puceoupas La nationalité française
(Paris, 2000)
puceoupas L’avenir de l’Union européenne
(Varsovie, en coopération avec un institut allemand et un institut polonais, 2001)
puceoupas What Common Security Policy ?
(Colloque transatlantique, Paris, 2002)
puceoupas Le triangle de Weimar - Bilan et perspectives (Paris, en coopération avec un institut allemand et un institut polonais, 2003)
puceoupas Le Conseil de sécurité : nouveaux défis et perspectives (Washington, 2004, en coopération avec le SAIS, Université John Hopkins)

Le Centre Thucydide a rédigé en 2002 - 2003, par contrat avec la DAS, un rapport sur Le Conseil de sécurité dans l’après 11 septembre (en cours de publication à la LGDJ).

Depuis 2004, le Centre Thucydide publie, en commun avec la Sociological Association of the United Arab Emirates, une série d’ouvrages sur les relations internationales, Global Undestanding Series, en français, anglais ou arabe, aux éditions L.G.D.J. (Paris).

- L’Annuaire Français de Relations Internationales (AFRI)

Une activité régulière du Centre Thucydide consiste à publier, depuis 2000 l’Annuaire Français de Relations Internationales (AFRI, cinq volumes parus, environ soixante articles par an, un millier de pages), aux éditions Bruylant (Bruxelles), également diffusé par la Documentation française (depuis 2004).


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014