Accès rapide :

7e Forum urbain mondial - "L’équité urbaine en développement - des villes pour la vie" (Medellin, 5 au 11 avril 2014)

Organisé par ONU-Habitat depuis 2002, le Forum urbain mondial (FUM) est la principale conférence internationale sur le développement urbain. Cette manifestation biennale associe l’ensemble des acteurs publics, privés et non-gouvernementaux qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie dans les villes. Quelque 25000 participants de 164 pays y ont discuté de la préparation de l’agenda post 2015 des Nations unies et de la conférence HabitatIII qui redéfinira en 2016 l’agenda international pour les 20 prochaines années.


7ème Forum urbain mondial dédié à l’équité… par francediplotv

Forte de près de 200 représentants de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et du secteur privé, des organismes de recherche et de formation et des ONG, la délégation française était coordonnée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international dans le cadre du Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT), plateforme des acteurs français de l’urbain à l’international.

Le Forum a été aussi l’occasion pour l’Agence française de développement de valoriser ses interventions dans le secteur urbain. Notamment son partenariat avec la municipalité de Medellín, dont elle finance le volet transport centre-est du « projet urbain intégral » par un prêt direct sans garantie de l’État colombien de 250 millions de dollars.

Anne Paugam, directrice générale de l’Agence française de développement, est intervenu lors de la session spéciale sur « le financement du nouvel agenda urbain » le 08 avril.

Parmi les axes majeurs présentés par les intervenants français, on a pu noté :

  • Les orientations de l’aide française en faveur de la maîtrise d’ouvrage publique locale, élaborées dans le cadre du PFVT. Ces orientations, qui proposent une vision partagée et prospective du territoire visant à développer l’accès aux opportunités économiques, au logement et aux services de base pour tous, ont donné lieu à un networking event le 08 avril de 14h à 16h organisé par le PFVT et dans lequel sont intervenus Marc Trouyet, sous-directeur de la gouvernance démocratique au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et Yves Dauge Ancien Sénateur d’Indre-et-Loire
  • Les politiques menées en France en faveur du développement de la ville durable, de la densification douce ou de la participation citoyenne et des innovations en termes sociétaux, environnementaux et économiques. Ces thématiques ont été abordées à travers la présentation des démarches EcoQuartiers et EcoCités, lors d’un networking event le 08 avril de 16h30 à 18h30 qui a mis également en évidence des expériences sud-américaines autour de la notion de participation, et dans lequel est intervenu Jérôme Masclaux, sous-directeur adjoint à l’aménagement durable à la DGALN - Ministère du Logement et de l’Égalité des territoires
  • Les interventions de l’AFD axées sur ses engagements pour un développement urbain durable
  • L’offre urbaine française fédérée au sein du PFVT et de Vivapolis
  • La thématique « ville et climat », dans le cadre de la préparation de la conférence des Parties sur les changements climatiques (COP21) que la France accueillera en 2015

Au sein du Pavillon France, les acteurs français ont présenté également leurs expériences et leurs expertises en matière de développement urbain durable, par des expositions, des ateliers, des films et des documents d’information.

Pour aller plus loin :


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014