Francophonie - Inauguration par Jean-Baptiste Lemoyne de l’institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (Dakar, 12 octobre 2017)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participera le 12 octobre à l’inauguration à Dakar de l’institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, en présence du président Macky Sall. Michaelle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, et Nadine Patricia Anguile, ministre gabonaise de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, participeront également à cet événement.

L’institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation aura pour mission de relever le défi d’un enseignement de qualité en français pour tous en Afrique, alors que le nombre de francophones sur le continent devrait croître très fortement d’ici 2050, portant à plus de 700 millions le nombre de locuteurs dans le monde. Il devra également répondre au besoin de formation professionnelle d’un nombre toujours croissant d’enseignants de français et d’acteurs économiques.

Cet institut est né d’un partenariat entre l’organisation internationale de la Francophonie, l’agence universitaire de la Francophonie, l’université Senghor d’Alexandrie et les conférences des ministres francophones de l’éducation et de la jeunesse et des sports. Il bénéficie notamment du soutien de la Banque mondiale, du partenariat mondial pour l’éducation et de l’Agence française de développement.

La France est représentée au sein de l’institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation. Très impliquée dans les programmes éducatifs portés par la Francophonie, elle est engagée à hauteur de 20 M d’euros depuis 2011, par l’intermédiaire de l’Agence française de développement, dans les programmes de l’OIF dans le secteur éducatif. Elle poursuivra cet effort afin de permettre la réalisation des grands projets en matière éducative.

PLAN DU SITE