Francophonie - Cinéma - Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne à Angoulême (27 août 2017)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rendra à Angoulême ce dimanche 27 août, aux côtés de Françoise Nyssen, ministre de la culture, pour assister à la cérémonie de clôture de la 10e édition du festival du Film francophone d’Angoulême (FFA).

Ce festival, dont le pays invité d’honneur est la Côte d’Ivoire, est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour la promotion du cinéma francophone actuel.

Depuis sa création, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères apporte un soutien régulier à ce festival, que ce soit via son réseau diplomatique ou son opérateur, l’Institut français, qui abrite les collections de la cinémathèque Afrique. Deux longs métrages, « La belle et la meute » de Kaouther Ben Hania et « Une famille syrienne » de Philippe Van Leeuw, ayant bénéficié de l’aide aux cinémas du monde, fonds cogéré par l’Institut français et le Centre national du cinéma et de l’image animée, figurent dans la compétition officielle.

Dans le cadre de son déplacement, le secrétaire d’Etat rencontrera de nombreux artistes et personnalités du FFA. Il participera à la remise de l’Ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la culture à la comédienne québécoise Denise Filiatrault ainsi qu’à la remise d’une distinction numérique à l’acteur américain John Malkovich par l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Il s’entretiendra également avec le maire d’Angoulême sur le rôle joué par la culture, le tourisme et la Francophonie dans le développement territorial local et visitera à cet effet le musée de la bande dessinée et le Pôle Image - Magilis.

PLAN DU SITE