10 ans label du Qualité FLE - Communiqué de presse (3 mars 2017)

Le marché de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) sur le territoire français s’est largement développé au cours des dix dernières années.

Avec plus de 130 000 apprenants étrangers qui viennent chaque année étudier le français en France dans un centre labellisé Qualité français langue étrangère, ce secteur d’activité génère aujourd’hui plusieurs milliers d’emploi et plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires direct.

L’attractivité de la France et la mobilité étudiante sont toutes deux des priorités de premier plan pour le ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI). Le tourisme linguistique décline ces deux objectifs auprès d’un large public dont les motivations pour apprendre le français, très diversifiées, peuvent être d’ordre économique, professionnel, culturel, social voire touristique et de loisir.

Le réseau culturel à l’étranger - Instituts français et Alliances françaises - dans son action de promotion de la langue française, fait connaître l’offre de séjours linguistiques en France. Afin d’y contribuer, le MAEDI a lancé en 2016 l’application Immersion France, qui permet d’orienter apprenants et touristes dans leur découverte des régions et des offres linguistiques, en français et en anglais. Elle répertorie plus d’une centaine de centres de langue labellisés et permet un lien avec les Offices du tourisme. Après la Chine et les USA, les publics en provenance d’Amérique Latine sont les plus demandeurs de ce type d’offre, d’où le lancement d’une version espagnole d’Immersion France, qui sera présentée à l’occasion des 10 ans du label Qualité FLE, ce 6 mars.

Le label Qualité FLE permet au grand public d’identifier les établissements publics associatifs ou privés, qui dispensent des cours de FLE et proposent d’autres activités de découverte, partout en France. Il garantit un accueil, un accompagnement et un enseignement conformes aux meilleurs standards de qualité. Il contribue ainsi au développement de l’apprentissage du français et à l’économie de nombreuses collectivités locales.

Résultat d’une démarche engagée conjointement par le MAEDI, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture et de la communication, et porté par le CIEP (centre international d’études pédagogiques), le label apporte la garantie de trouver une bonne école de langue en France. Le MAEDI a tenu à saluer les 10 ans d’excellence de ce label, à travers l’organisation d’une table ronde avec les acteurs institutionnels et les centres de langue labellisés (centres de langue de grandes écoles et universités, Alliances françaises et centres privés), en présence de représentants d’ambassades étrangères de collectivités territoriales.

Contact : presse.dcp chez diplomatie.gouv.fr / 01 43 17 52 04

PLAN DU SITE