Accès rapide :

Union européenne - Participation de Harlem Désir aux Conseils affaires étrangères et affaires générales (Bruxelles, 18 janvier 2016)

Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, a participé le 18 janvier aux conseils affaires étrangères puis affaires générales.

Les points suivants ont été abordés lors du conseil affaires étrangères :

  • Syrie : les participants ont fait le point sur la situation humanitaire et sur le processus politique animé par M. Staffan de Mistura, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies. Ils ont évoqué aussi la lutte contre Daech et la question des réfugiés syriens, notamment dans la perspective de la conférence prévue à Londres le 4 février sur ce sujet ;
  • Irak : les échanges ont porté sur la lutte contre Daech et l’action de la coalition. Les ministres ont évoqué aussi la nécessité de la poursuite des réformes menées par le Premier ministre Haïder al-Abadi ;
  • Ukraine : les discussions ont porté sur l’état des réformes, le soutien de l’Union européenne et la mise en oeuvre du processus de Minsk.

Un déjeuner de travail a permis d’évoquer la situation au Proche et Moyen-Orient avec M. Nasser Joudeh, ministre jordanien des affaires étrangères.

Le conseil affaires générales a permis d’évoquer les priorités de la nouvelle présidence néerlandaise, que soutient la France : migrations, sécurité internationale, stabilité financière et solidité de la zone euro, promotion d’une Europe innovante et créatrice d’emplois, mise en œuvre par l’Union de l’accord de Paris pour le climat.

Les ministres ont également travaillé à la préparation du conseil européen des 17 et 18 février, qui portera sur les demandes britanniques et la réponse à la crise migratoire.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016